Luminaire encastré ou spot sur rail : quel est le meilleur choix pour votre magasin ?

list In: Technique On:

Light my Boutique vous explique ici les avantages et inconvénient des deux systèmes d'installation.

Dans la plupart des magasins, les luminaires que l’on trouve le plus souvent sont soit les encastrés, soit les projecteurs fixés sur un rail (ou plusieurs) pour luminaires. Au moment de réfléchir à l’implantation  de la lumière dans votre boutique, vous vous êtes probablement posé la question. Qu’est-ce qui est le mieux et dans quel cas ? Light my Boutique va tenter de vous aider !

Que ce soient des encastrés ou des projecteurs sur rail, les deux types de luminaires sont des appareils où l’optique travaillée à l’intérieur permet de diriger la lumière grâce à un système de lentilles ou de miroirs, appelés réflecteurs. Ces systèmes optiques peuvent être très variés et les possibilités paraissent infinies. Ce sont eux qui déterminent les angles d’ouvertures de faisceaux, et ainsi définissent les usages des luminaires. Ces ouvertures de faisceaux vont des angles très larges, pour réaliser un éclairage général par exemple, jusqu’aux plus étroits, pour un éclairage ponctuel et localisé.

A noter : Souvent les encastrés sont dotés d’optiques plus larges que les projecteurs, et leur utilisation est davantage conseillée pour réaliser des éclairages d’ambiances : on les appelle alors des Donwlight.

L'éclairage encastré 

Les encastrés sont souvent destinés à être installés dans un faux plafond, ou une cavité aménagée au niveau du plafond, dans laquelle on a fait courir des fils électriques. Ils sont discrets et ne prennent pas de place, ce qui est très pratique lorsque le plafond est un peu bas.

Si certains luminaires encastrés sont fixes, la plupart des luminaires encastrables sont orientables et inclinables, ce qui permet de diriger le faisceau facilement. Cependant, les angles inclinaisons sont limités, et il faut donc bien réfléchir à la distance à maintenir entre le produit à éclairer et le spot encastrable. Si cette distance est trop petite, le spot encastré risquera de ne pas pouvoir être suffisamment incliné, et l’effet lumineux ne sera pas à la hauteur des attentes.

Les encastrés demandent de la réflexion à la base lors de leur installation, car ce sera difficile de les déplacer ensuite sans laisser des trous au plafond ! Réfléchissez bien également aux angles d’ouvertures de faisceau lors de l’installation, afin de ne pas laisser d’ombres dans votre aménagement lumière.

Enfin, attention à la température ! Il est important d’avoir une bonne évacuation de la chaleur dans le faux plafond, afin que la température intérieure ne dépasse pas la température maximale limite du matériel choisi. Cela pourrait provoquer des disfonctionnements, et une usure prématurée des composants électroniques (des LED par exemple, ou des alimentations).

L'éclairage sur rail

Si vous disposez d’un plafond en béton ou si vous n’avez pas de faux plafond permettant l’installation de luminaires encastrés, vous pouvez opter pour un éclairage sur rail. Evidemment, vous pouvez utiliser le système de rail même si vous avez un faux plafond, car il possède de nombreux autres avantages.

Un rail pour luminaire est un ensemble de conducteurs permettant de fixer mécaniquement les appareils d’éclairage au plafond, et également de les alimenter. Le rail peut être installé selon 3 manières :

-          soit encastré dans un faux plafond (fixé au niveau du vrai plafond puis délicatement posé sur le faux plafond),

-          soit en saillie, c’est à dire apparent,

-          soit suspendu, une solution utilisée principalement lorsque l’on a une grande hauteur sous plafond.

Les luminaires sont fixés aux rails grâce à un adaptateur qui assure le raccordement électrique. Remarquez que les rails et les adaptateurs sont souvent conçus l’un pour l’autre, et que le rail n’accepte généralement qu’un seul type d’adaptateur. Ainsi, pour un rail basique monophasé, il convient de choisir des luminaires avec des adaptateurs spécifiques 1 allumage, et pour les rails triphasés, ce sont les adaptateurs 3 allumages qui sont appropriés.

Note : le fait que le luminaire ait un adaptateur 3 allumages ne signifie pas qu’il ait besoin de 3 phases pour fonctionner : 1 suffit en général. Cela laisse donc la possibilité aux utilisateurs de créer 3 groupes de luminaires sur le même rail (2 groupes de luminaires peuvent être allumés, alors que le dernier est éteint). Il existe un petit interrupteur à la base des adaptateurs des luminaires qui permet de choisir la phase désirée sur le rail.

L’intérêt de la mise en lumière grâce à un système d’éclairage sur rail est la facilité d’orientation et le fait que l’on puisse déplacer le spot sur le rail de façon simple, sans outils ni travaux. Ces spots sur rail peuvent en effet être inclinés jusqu’à 180°, et orientés jusqu’ à 350° !

Il est donc facile de viser un élément en particulier avec un projecteur sur rail : ce genre d’appareil est donc très utilisé pour de la mise en valeur et la théâtralisation des produits.   

Attention ! Le marquage du courant nominal et de la tension nominale indiqué sur le rail pour luminaires fixe les limites de son emploi. Il faut donc veiller à tenir compte de la tension d’alimentation et de la puissance installée, afin de ne pas dépasser le courant nominal admis lors de l’installation.

En résumé

Optez plutôt pour des encastrés :

o   Si vous avez un faux plafond, ou suffisamment de place dans le plafond pour une réserve.

o   Si vous avez un plafond bas

o   Si vous savez prévu beaucoup d’arrivées électriques au plafond, afin d’alimenter vos luminaires

o   Si l’agencement du magasin est plutôt fixe, et ne subira pas de changements réguliers (comme c’est le cas dans des magasins de type boulangerie, ou pharmacie par exemple)

o   Si vous souhaitez mettre en place un éclairage général bien diffus et homogène

-          Optez plutôt pour des spots sur rail :

o   Si vous n’avez pas de faux plafond, et que vous ne pouvez pas encastrer.

o   Si vous avez une haute hauteur sous plafond

o   Si l’agencement du magasin est amené à bouger régulièrement (magasin de prêt à porter par exemple, ou vitrine)

o   Si vous souhaitez créer une belle mise en valeur de vos produits, avec une ambiance presque théâtrale

o   Si vous n’avez que peu d’arrivées électriques au plafond, et que vous ne souhaitez pas effectuer de gros travaux.  

Les points développés ici ne représentent pas une vérité générale, mais plutôt des indications pour vous aider à concevoir l’éclairage de votre boutique. Evidemment, vous pouvez mélanger les deux techniques, et diversifier ainsi vos points lumineux... Nous vous souhaitons de belles mises en lumière !