L’importance de la température de couleur dans l’éclairage des magasins

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Découvrez ce qu'est la température de couleur, et pourquoi il est important de bien choisir la teinte de lumière de vos luminaires. 

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il existait des différences de teintes de lumière dans les sources lumineuses. En effet, qui n’a pas acheté sans le savoir une ampoule de 6000K, et en rentrant chez lui a installé ça dans son salon en se disant « zut, c’est beaucoup trop blanc, ça fait triste ! » ? Puis vous êtes allés la changer contre une de 2700K ou 3000K, et là c’était beaucoup mieux ! Pour votre magasin, c’est la même chose : en fonction de ce que vous vendez, et que l’effet que vous souhaitez donner, le choix de la température de couleur sera capital.

Un peu de technique : la température de couleur c'est quoi ?

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il existait des différences de teintes de lumière dans les sources lumineuses. En effet, qui n’a pas acheté sans le savoir une ampoule de 6000K, et en rentrant chez lui a installé ça dans son salon en se disant « zut, c’est beaucoup trop blanc, ça fait triste ! » ? Puis vous êtes allés la changer contre une de 2700K ou 3000K, et là c’était beaucoup mieux ! Pour votre magasin, c’est la même chose : en fonction de ce que vous vendez, et que l’effet que vous souhaitez donner, le choix de la température de couleur sera capital.

Donc, pour connaître la température de couleur d’une source lumineuse, on va comparer la couleur de la source lumineuse à celle du corps noir, et déterminer à quelle température se trouve le coprs noir pour émettre de la lumière identique. Ainsi, une lampe LED émettant à 3000K correspond à la couleur du corps noir lorsqu’il est chauffé à 3000K.

Les LED en général peuvent avoir des températures de couleur différentes, en fonction de leurs compositions. Elles peuvent produire, entre autres, du 3000K, ou du 6000K par exemple, et jusqu’à plus de 10000K pour certaines applications. Bien entendu, la température réelle de la diode elle est souvent à peine supérieure à la température ambiante de la pièce ! Preuve que cela n'a rien à voir avec la température comme on l'entend.

Comment choisir la couleur de température idéale ?

Nous avons répertorié 3 catégories qui peuvent vous intéresser:

- inférieur et jusqu’à 3000K, ce qui correspond à un blanc chaud : recherche d’une atmosphère chaleureuse, très cosy, idéale pour que les clients se sentent comme à la maison. Cette teinte de lumière sera très utile pour faire ressortir le côté doré des viennoiseries et du pain, mais également les cuirs par exemple. Ces luminaires seront donc surtout utilisés pour les boulangeries, les maroquineries, les magasins de chaussures, les magasins de prêt à porter… Mais également les intérieurs de maison, les hôtels, les restaurants… Bref, tous les lieux où l’on recherche du confort, et l’impression d’être chez soi.

- le 4000K, ce qui correspond à un blanc neutre et naturel : recherche d’une ambiance claire et nette, qui est pure et respecte bien les couleurs. Ce sont les températures de couleur les plus utilisées dans les espaces publics tels que les bureaux, les salons de coiffure, les magasins de sports, les instituts de beauté, les pharmacies, les primeurs…

- supérieur à 4000K, ce qui correspond à un blanc plutôt froid, bleuté: ambiance très froide, aseptisée, souvent utilisée dans les hôpitaux et les environnements liés à la santé. Ces températures de couleur peuvent également être utilisées dans les poissonneries, car la lumière légèrement bleuté des LED va faire ressortir le blanc et la fraîcheur des poissons.

Pourquoi est-ce si important ?

Le choix de la température de couleur est très important, car elle va permettre de sublimer vos produits, de les faire ressortir, de donner une bonne impression au prospect en lui associant une idée (éclairage neutre ou froid : synonyme de propreté, d’hygiène, de santé, idéal pour une pharmacie ; ou bien éclairage chaud : synonyme de détente, de relaxation, de confort : idéal pour un restaurant, ou un hôtel), et en transformant le prospect en client.

Voici ci-dessous un exemple concret :

Sur la photo de droite, le pain est éclairé avec un spot standard, de 4000K. Sur la photo de gauche, les baguettes sont éclairées avec un spot émettant une lumière de 2400K.

Vous pouvez voir que dans le cas de l’éclairage à 4000K, les pains semblent bien blafards, pas cuits, pas dorés ni croustillants. A l’inverse, lorsqu’on éclaire à 2400K, le marron du pain ressort bien, le pain à l’air appétissant, et on a envie de croquer dedans, vous ne trouvez pas ?

En pratique : comment est-ce indiqué ?

Sur les emballages ou dans une référence, la température de couleur est indiquée soit sous la forme classique de la température en Kelvin (3000K), soit quelques fois par un code à 3 chiffres, du type 840. Ici, le premier chiffre représente l’indice de rendu des couleurs (8 pour 80). Les deux chiffres suivant représentent la température de couleur (40 pour 4000K).Ainsi, vous pourrez trouver du 930 (IRC90 et 3000K), 830, 827 (IRC80 et 2700K), 940 etc.

Voilà vous savez tout ! Vous pourrez maintenant choisir en toute connaissance de cause vos températures de couleur, afin de bien mettre en valeur vos produits ! Un autre facteur important permettant d’améliorer le rendu visuel de vos produits et l’indice de rendu des couleurs… Cela fera l’objet d’un autre article !