Eclairage opticien : Caisse

Eclairage de caisse

Afin de faciliter le bon travail du personnel, il est nécessaire de mettre en place un bon éclairage de caisse. Il faut concilier dans cette zone un éclairage puissant et performant, avec un éclairage non agressif et, pourquoi pas, décoratif ? Un éclairage réussi permettra au client de repérer la zone au premier coup d’œil. Quel est le niveau d’éclairement adapté à l’espace ? Suivez les conseils de Light my Boutique !

La caisse d’un opticien particulièrement nécessite un apport de lumière assez conséquent, car le personnel doit être en mesure de réaliser de la lecture de documents comme des ordonnances ou des prescriptions médicales. Il faut donc pour cette zone un éclairage fonctionnel avant tout. La norme EN NF 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail préconise un éclairement moyen de 500lux sur les espaces de caisses comme celle-ci, afin de répondre aux exigences visuelles du personnel.

Light my Boutique vous propose pour l’éclairage de votre caisse d’installer des luminaires encastrés d’environ 2000lm, à faisceaux étroits-moyens (25°), et de les implanter à 20cm du rebord de la caisse, du côté de la clientèle. Avec une interdistance de 1m20, ces luminaires apporteront l’éclairement désiré à la zone, en la rendant bien visible pour les clients, en évitant toutefois l’éclairage sub-crânien du personnel, ainsi que les reflets qui pourraient apparaître sur des moniteurs.

Pour éclairer l’arrière-caisse, pensez à installer également 2 à 3 encastrés de 2000lm, toujours à faisceaux de 25° environ, entre la caisse et l’arrière caisse. Comme précédemment, une interdistance d’approximativement 1m20 paraît appropriée.

Si vous souhaitez éclairer un mur qui se trouverait derrière la caisse, et où serait accroché un poster par exemple, ou le logo de votre commerce, pensez à ajouter des luminaires escamotables, des petits projecteurs orientables ou des luminaires à optiques wall-washer.

Enfin, et en complément, que diriez-vous d’apporter un peu de fantaisie à la zone ? Optez pour de jolies suspensions, qui apporteront un côté design et décoratif à la caisse. Cela permettra au client de la repérer très facilement, en créant un espace différent.

Dans tous les cas, et quelques soient les luminaires choisis, préférez une teinte de lumière en accord avec l’ensemble de la boutique : chez un opticien lunetier, nous pensons que la bonne température de couleur est le 4000K, qui correspond à une lumière blanche et naturelle, proche de la lumière du jour. Optez également pour un IRC élevé, d’au moins 90, afin que le rendu des couleurs soit identique depuis le choix de la monture jusqu’à la sortie du magasin, et que le client n’ait pas de mauvaise surprise lors de son retour à la lumière naturelle.

Excuses voor het ongemak.

Zoek opnieuw