Un éclairage de restaurant réussi passe principalement par l’éclairage de la salle, qui doit être particulièrement réfléchi. Il doit s’harmoniser avec la clientèle ciblée, et l’atmosphère présente dans le restaurant que l’on souhaite créer. En effet, on n’éclaire pas de la même manière un lieu de restauration rapide et un restaurant gastronomique !

Ambiance claire et lumineuse pour les restaurants du midi....

Pour un restaurant de type restauration rapide, de tous les jours, cantine d’entreprise ou petit restaurant de passage, Light my Boutique vous conseille de mettre en place un éclairage simple et fonctionnel, avec un fort niveau d’éclairement (400lux moyen sur les tables). La température de couleur de vos luminaires devrait se situer entre 3000K pour une lumière plutôt jaune type halogène et 4000K pour une lumière plus blanche et naturelle. Utilisez pour cela des luminaires de type encastrés à larges faisceaux (60° et plus), et réalisez une implantation régulière dans toute la salle (1m80 d’interdistance).

Vous pouvez aussi optez pour des luminaires type dalle si votre plafond est dans la configuration 60x60cm, ils s’intègreront facilement. Choisissez des flux lumineux de l’ordre de 3000lm, et implantez un luminaire tous les 2m40.

eclairage d'une salle de restaurant avec luminaires type dalleeclairage d'une salle de restaurant avec des suspensions simples

Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres types de luminaires tels que des plafonniers ou des suspensions. Le principal est que les faisceaux sortants de ces luminaires soient très larges, afin de créer une lumière bien diffuse et homogène dans tout l’espace. Bien entendu, n’hésitez pas à ajouter des suspensions décoratives qui donneront un côté plus agréable et convivial à votre restaurant.

.... Lumière tamisée et chaleureuse pour des soirées de détente

Pour un restaurant plus classique voire gastronomique, Light my Boutique vous conseille de mettre en place une ambiance plus intimiste, plus chaleureuse. Ici, les clients cherchent à se relaxer, à profiter et à se retrouver dans un espace convivial. Afin d’obtenir l’ambiance cosy recherchée, nous vous conseillons cette fois-ci d’utiliser plutôt des luminaires ayant une température de couleur chaude de l’ordre de 2700K-3000K. Aussi, on ne recherchera pas autant d’uniformité de l’éclairement que dans le cas précédent. Ici, il est conseillé de créer des espaces bien délimités, et de faire en sorte que chaque table ait un éclairage bien spécifique, et bien localisé. Là, le niveau d’éclairement requis n’est pas indiqué dans la norme 12464-1, cependant l’éclairage doit être suffisant pour rendre les plats attrayants et appétissants. Light my Boutique préconise un éclairement moyen d’au moins 300lux sur les tables.

Vous pouvez ainsi comme précédemment utiliser des luminaires ronds de type spot que vous pourrez encastrer dans le plafond, à la différence près que les faisceaux seront plus étroits, afin que la lumière soit davantage focalisée sur chaque table. Optez donc pour des angles d’environ 40° et des flux lumineux de l’ordre de 500lm par exemple, puis implantez un luminaire au-dessus de chaque table.

Comme précédemment, nous pensons que nos diverses suspensions vous permettront à coup sûr de trouver le luminaire idéal en accord avec le style de votre restaurant. Comptez une suspension par table !

Mettez en lumière votre décoration et attirez tous les regards !

N’oubliez pas de mettre en valeur votre cadre : encastrez des mini-luminaires dans vos niches pour faire ressortir vos objets de décoration. Ajoutez des luminaires d’accentuation pour faire ressortir des fleurs ou des plantes.

 

> Voir les produits