Eclairage laboratoire : Bureaux

Eclairage de bureau

     Les bureaux d’un laboratoire d’analyses médicales nécessitent un fort niveau d’éclairement, approprié pour la lecture et la rédaction de documents. Light my Boutique vous indique ici quel est le niveau à maintenir pour respecter la norme, et comment placer vos luminaires pour atteindre ce niveau, tout en garantissant une bonne uniformité.

     Dans un bureau, la norme EN 12464-1 relative à l’éclairage des lieux intérieurs de travail préconise un éclairement moyen de 500lux à maintenir sur le plan de travail. Ce fort niveau d’éclairement permet, par exemple, la lecture de divers documents confortablement.

Eclairage de bureau d'un laboratoire d'analyses medicales avec des luminaires de type dalles 60x60     

     Afin d’attendre ce niveau d’éclairement, Light my Boutique peut vous proposer différentes solutions. En premier lieu, vous pouvez installer des luminaires carrés de 60cm x 60cm, qui viendront facilement s’encastrer dans le faux plafond de vos bureaux, d’autant plus si celui-ci est également constitué d’une succession de dalles de mêmes dimensions. Optez pour des flux lumineux de l’ordre de 3000lm pour obtenir l’éclairement désiré sur le plan de travail, et implantez un luminaire tous les 1m80 afin de garantir une bonne uniformité.

Eclairage de bureau d'un laboratoire d'analyses medicales avec des spots encastres     Vous pouvez alternativement choisir d’encastrer des luminaires ronds plus petits de type downlight, qui seront alors plus discrets. Veillez à choisir des angles d’ouverture larges, d’au moins 60°, afin de créer un éclairage diffus. Des flux lumineux de l’ordre de 3000lm pourront être utilisés, avec une implantation régulière tous les 1m80. Pensez à éviter l’éclairage sub-crânien du personnel, et n’installez donc pas de luminaire juste au-dessus de leurs têtes.

   La norme EN 12464-1 attire également l’attention sur un phénomène qui pourrait survenir lors de l’utilisation des luminaires dans un bureau, et qui pourrait devenir gênant : l’éblouissement d’inconfort. L’UGR vous donne une indication concernant la probabilité que cet éblouissement d’inconfort survienne, et il est en général propre au luminaire lui-même. La norme indique à ce sujet que pour un bureau les luminaires choisis doivent tous avoir un UGR inférieur (ou au maximum égal) à 19.

     Une lumière blanche naturelle et neutre parait appropriée dans un bureau, car propice au travail. Nous vous conseillons donc des luminaires ayant une température de couleur de 4000K. L’indice de rendu des couleurs dans un bureau doit rester supérieur ou au moins égal à 80

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche