IRC : Indice de rendu des couleurs 

L'IRC représente la capacité de la lampe à refléter plus ou moins fidèlement les couleurs. C'est un indice sans unité, dont la valeur maximale est 100. 

Un bon IRC est supérieur à 80. Entre 80 et 90, l'IRC est bon, et entre 90 et 100, il est excellent. Au-dessous de 80, il n'est pas acceptable dans les boutiques.

 Exemple rendu des couleurs 60  Exemple indice rendu des couleurs 80  Exemple rendu des couleurs 100

IRC 60                                                IRC 80                                                  IRC 100 

Plus scientifiquement, c'est un indice qui caractérise l'aptitude de la lumière émise à restituer huit couleurs déterminées reparties dans le spectre visible, en comparaison avec la lumière d'une source de référence (en général, le soleil). 

Température de couleur

La température de couleur d'une lampe se rapporte à la couleur apparente (chromaticité) de la lumière qu'elle émet. Elle s'exprime en kelvins (K).

difference temperature de couleur en kelvin

Les teintes inférieures à 3300K sont des teintes de lumière chaudes (jaune-orangé). Une couleur neutre intermédiaire équivaut à une température de couleur comprise entre 3300K et 4500K. Enfin, au delà de 5000K, la teinte devient froide (blanc-bleuté).

Flux lumineux et Lumens lm

Le flux lumineux est la quantité de lumière qui est fourni par une source, dans toutes les directions. Il équivaut à une puissance, mais son unité de mesure n'est pas le Watt, mais le Lumen (noté lm). 

Efficacité lumineuse lm/W

L'efficacité lumineuse est le rapport entre le flux lumineux émis par la lampe en Lumen et sa puissance électrique consommée en Watt. 

Intensité lumineuse

L'intensité lumineuse correspond au flux lumineux émis par unité d'angle solide dans une direction donnée. L'unité de l'intensité lumineuse est le Candela, noté cd. 

Luminance 

La luminance détermine l'aspect lumineux d'une source, ou d'une surface éclairée, dans une direction donnée, et dont dépend la sensation visuelle de luminosité. Son unité est le candéla par mètre carré, écrit cd.m-2. 

Ouverture du faisceau

L'ouverture de faisceau quantifie l'angle dans laquelle la lumière d'une source lumineuse est diffusée. L'angle d'ouverture est exprimé en degrés.

explication sur les angles d'ouverture de faisceau

 La gamme est très étendue, et les applications différentes. Un angle très large (60° et plus), sera parfait pour créer un éclairage diffus et homogène.Ainsi, les angles larges seront utilisés pour éclairer des circulations, de grands espaces au sol etc.

En contrario, il existe aussi des sources dotées d'optiques permettant d'émettre selon un angle d'ouverture très étroit (10°-15°-20°). Ces sources seront donc elles utilisées pour réaliser un éclairage d'accentuation, et venir ainsi mettre en valeur un produit, un mannequin ou un objet en particulier. 

Enfin, il existe un juste milieu, d'environ 30°-40°, dont les sources seront utilisées pour mettre en valeur des zones plus importantes que précédemment. 

Eclairement

L'éclairement est le rapport entre le flux lumineux reçu (exprimé en lumen) et l’aire de la surface considérée (exprimée en m2). Il s'exprime en Lux.

Les normes d'éclairage s'interessent principalement aux niveaux d'éclairement moyen à maintenir sur telle ou telle zone considérée. 

Uniformité

L'uniformité est le rapport entre l'éclairement minimum (lux) et l'éclairement moyen (lux) sur une zone considérée. C'est un rapport sans unité, dont la valeur est comprise entre 0 et 1. Plus la valeur est élevée, plus l'uniformité est bonne. 

IP

L'indice de protection IP est un standard définit par la norme internationale IEC 60529. Cet indice classe le degré de protection face aux intrusions de corps solides (poussières par exemple) et liquides (eau, huile, etc.).

 Le format de l'indice est constitué de deux chiffres, le premier représentant l'attitude du produit face aux solides, et le deuxième face aux liquides. Le tableau suivant est extrait de la norme IEC 60529, et explique la signification des chiffres pour la protection du matériel : 

 tableau Indice de protection

IK

L'indice de protection IK détermine le degré de protection du matériel contre les chocs d'origine mécanique.

Le tableau ci-dessous reprend la norme NF-62262, et classe les IK selon leur degré de protection. 

Tableau degré de protection IK

UGR 

La valeur d’UGR d’un luminaire, signifiant Unified Glare Rating, représente son niveau d’éblouissement dans un local. Elle est calculée grâce à une méthode mathématique, et dépend de plusieurs facteurs, dont la luminance de la partie lumineuse, mais également, entre autres, de l'angle solide des parties lumineuses du luminaire au niveau de l'œil de l'observateur.

L’UGR est compris entre 5 et 40. Plus le taux est bas, moins le luminaire éblouit. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de quelques valeurs d’UGR courantes à ne pas dépasser en fonction des activités effectuées, selon la norme 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail intérieurs.

Tableau UGR Light my Boutique