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Un bon éclairage au-dessus de la caisse d’une poissonnerie permettra au personnel du magasin de réaliser son travail dans de bonnes conditions, c’est-à-dire lui apporter la quantité de lumière suffisante, sans toutefois l’éblouir. Quel est l’éclairage adapté permettant de réaliser cet objectif ? Quel niveau d’éclairement faut-il atteindre sur cette zone ?
Les zones de caisses nécessitent un apport de lumière assez conséquent, car le personnel doit être en mesure de discerner la différence entre deux petites pièces de monnaie, ou de lire un ticket de caisse ou une addition. Il faut donc privilégier un éclairage fonctionnel. Un éclairement moyen de 500lux au minimum sur toute la zone de caisse est préconisé par la norme EN 12464-1 concernant l’éclairage lié aux lieux de travail.
Nous vous proposons ainsi différents luminaires venant accentuer cette zone. La teinte de la lumière de la zone doit être en accord avec la température de couleur de l’ensemble de la poissonnerie, afin de conserver une bonne cohésion (4000K – 6000K). L’IRC de cette zone doit respecter les 80 au minimum.
Une installation d’encastrés fixes de 2000lm à faisceaux moyens-étroits (25°) avec une interdistance de 1m20 permettra d’apporter l’éclairement souhaité sur la zone. En décalant légèrement les luminaires par rapport à la caisse du côté client (20cm), vous limiterez l’éclairage sub-crânien du personnel, ainsi que les reflets.
Un luminaire suspendu apportera un côté design à la zone de caisse, et permettra de s’accorder avec l’ensemble du magasin. Cependant veillez à ne pas le faire descendre trop bas, au risque de gêner le contact visuel entre le personnel et le client.
Light-my-boutique vous conseille également d’installer 2 à 3 encastrés ou spots de 2000lm (faisceau 25°) entre la caisse et l’arrière caisse, à environ 60-70cm du plan de travail d’arrière caisse. Enfin, si vous avez un mur à l'arrière de votre caisse, pensez à installer des encastrés escamotables ou des petits projecteurs orientés dans sa direction : vous pourrez ainsi facilement mettre en valeur votre logo, une affiche ou une promotion.
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