Eclairage central d'un magasin de vêtements

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Dans cet article nous allons vous décrire la réalisation de l’éclairage de la zone centrale d’un magasin de vêtements.

L’éclairage général est très important car il crée l’ambiance du magasin. Celui-ci ne doit pas être trop présent afin de conserver un contraste avec l’éclairage d’accentuation. Dans le cas présent nous souhaitions scénariser en éclairant directement les produits, surtout ceux en tête de portants afin d’attirer l’attention sans éblouir, jalonnant ainsi la visite de points d’intérêts et conserver le client plus longtemps dans le magasin.

Afin de réaliser ce projet nous avons utilisé des appareils encastrés orientables de 2740lm, 3000K, IRC83 avec des faisceaux ayant un angle d’ouverture de 24°.

L’implantation de l’éclairage en maillage de 1.4m/1.4m permet de venir éclairer facilement portants et mannequins n’ importe où dans la zone de vente : ce luminaire étant multidirectionnel et équipé d’un faisceau moyen, il permet un ciblage des produits. Ce type de mise en lumière dite « en maillage » est très pratique lorsque le magasin est souvent réaménagé : il suffira ainsi de réorienter les spots.

Toujours dans un souci d’harmonie nous utilisons une teinte de lumière de 3000k semblable au reste du magasin.

Pour garder une atmosphère chic, nous utilisons des éclairages discrets, encastrés, de la même couleur que le plafond et ayant des contours fins.

En gardant une logique économique et de performance la technologie choisie est la LED.

Enfin, afin de restituer au maximum le rendu réel du produit tel qu’il serait à la lumière du soleil et ainsi éviter la désillusion du client à la sortie du magasin, nous avons utilisé des appareils avec un IRC de 83.

Conseil: Viser, si possible, le 1er tiers des portants pour privilégier l’éclairage vertical du 1er vêtement suspendu.