Eclairage institut de beauté : Accueil

Eclairage d'accueil

Tout accueil d'un commerce doit être travaillé, car c'est la première chose que les clients vont apercevoir en entrant dans la boutique. Il faut à la fois un éclairage performant pour encourager le bon travail du personnel, et à la fois une touche un peu originale et décorative, afin de marquer la zone. Quels sont les luminaires à conseiller pour les instituts de beauté, à la recherche d'une ambiance douce et reposante ? Light my Boutique vous explique tout !

La norme européenne relative à l'éclairage des lieux de travail 12464-1 préconise d'avoir un niveau d'éclairement d'au minimum 500lux en moyenne sur tout meuble d'accueil ou comptoir, servant également de caisse. Ce niveau d'éclairement devrait permettre à votre personnel de réaliser son travail dans les meilleures conditions possibles (travail sur ordinateur, un peu de lecture et d'écriture). 

eclairage de l'accueil d'un institut de beauté avec des encastrés

Pour un éclairage discret, Light my Boutique peut vous proposer d'installer des luminaires d'accentuation encastrés ronds, de petite taille. Optez pour des flux lumineux de 2000lm environ et pour des angles d'ouvertures de faisceaux de 25° environ. Installez un luminaire tous les 1m20, à environ 20cm du comptoir d'accueil, du côté des clients. Cela permettra d'atteindre le niveau d'éclairement requis, en évitant l'éclairage sub-crânien du personnel. Installez également 2 ou 3 encastrés derrière l'accueil à environ 60cm cette fois. 

Si vous avez un mur derrière le meuble d'accueil, avec le logo de votre société par exemple, n'hésitez pas à le mettre en valeur également ! Choisissez pour cela des appareils orientables, mieux encore escamotables, ou des spots sur rails de 40°, et installez les à environ 60cm de votre mur. Implantez un luminaire tous les 1m-1m20, et inclinez les ensuite de manière à couvrir votre logo. 

eclairage de l'accueil d'un institut de beaute avec des suspensions et des encastres

Afin de bien marquer la zone, Light my Boutique vous propose également d'installer une ou plusieurs suspensions au dessus de votre meuble d'accueil. Si vos suspensions sont puissantes et si le faisceau lumineux est concentré vers le meuble d'accueil, vous pourrez réduire le nombre de downlight du côté client.Si ce ne sont que des lustres décoratifs afin un faisceau lumineux non maitrisé et partant donc dans toutes les directions de l'espace, Light my Boutique vous conseille de conserver les encastrés. 

Enfin, une idée plus décorative qu'utile est de venir souligner le meuble d'accueil avec un ruban de led à faible puissance. Cela peut donner une touche de finesse et de délicatesse à votre meuble s'il vous permet d'installer le ruban dans un recoin, afin qu'il ne soit pas visible directement par les clients.

eclairage de l'accueil d'un institut de beaute avec un ruban led 

Excuses voor het ongemak.

Zoek opnieuw