Exemple d’implantation de luminaires dans une boulangerie

list In: Exemple d'implantation boutiques On:

Un exemple concret et des exemples d'implantation, pour réussir son éclairage boulangerie, avec des luminaires alimentaires. 

Pour un projet d'éclairage de boulangerie tel que celui-ci, nous avons commencé par différencier plusieurs zones à l'intérieur du magasin, qui devront toutes avoir un éclairage spécifique : éclairage du pain, éclairage des vitrines réfrigérées et des pâtisseries, la zone de caisse et l’éclairage général.

Dans la boulangerie, la lumière doit sublimer les pains et viennoiseries. Ainsi, nous conseillons d’utiliser des sources de lumières ayant une température de couleur chaude de l’ordre de 2700K pour l’éclairage de la nourriture. Pour les autres applications à l’intérieur de la boutique, une température de 3000K devrait apporter de la lumière particulièrement confortable et chaleureuse.

Eclairage zone de caisse

Pour la zone de caisse, nous avons souhaité jouer la carte de la fantaisie et de la décoration en apportant de la lumière grâce à une suspension, munie d’une ampoule fluocompacte ou à led, pour favoriser les économies d’énergies.

Derrière la caisse se trouve une affiche, et le logo de la boulangerie, qu’il faut mettre en valeur. Grâce à de petits projecteurs encastrés, nous venons viser le premier tiers de l’affiche en partant du haut. Un luminaire tous les 1m20 suffit, si vous utilisez des faisceaux larges (40°). Optez pour des flux de l’ordre de 2000lm.

cas pratique : eclairage de caisse de boulangerie

 > Retrouvez nos différentes suspensions ici !!!

spot led smogled 3000K 2000lm 40°

> Smogled 2000lm 3000K 40° 

Eclairage panetières

Pour l’éclairage de panetières, nous avons également choisi d’utiliser une série de luminaires de type spot encastré dans le plafond, orientable et inclinable. Dotés de faisceaux plutôt larges de l’ordre de 40°, nous installons un luminaire tous les 1m-1m20, et nous venons viser le haut des panetières avec nos luminaires. En ce qui concerne les flux lumineux, optez pour du 2000lm au moins.

cas pratique : eclairage panetieres

Smogled 2000lm 2700K 40°

> Smogled 2000lm 2700K 40° 

Eclairage vitrines réfrigérées

Pour éclairer les vitrines réfrigérées et surtout les pâtisseries, nous utilisons également les spots encastrables, afin de créer une harmonie dans la boulangerie. Toujours de 40°, toujours avec une interdistance de 1m-1m20, mais cette fois avec une température de couleur de 3000K, pour bien mettre en valeur les pâtisseries, tout en conservant un très bon indice de rendu des couleurs (au moins supérieur à 80) pour faire ressortir les teintes gourmandes des gâteaux.

cas pratique : eclairage de vitrine patisserie

Spot led smogled 2000lm 3000K 40°

> Smogled 2000lm 3000K 40°

Eclairage général et circulations

Enfin, après l’éclairage d’accentuation, on s’attaque à l’éclairage général. La norme 12464-1 nous indique que le niveau d’éclairement requis dans un magasin est d’au minimum 300lux en moyenne. Ainsi, nous avons utilisé des spots downlight, qui sont dotés d’une optique à faisceau très large (mini 60°), et qui diffusent bien la lumière dans toutes les directions. Nous en installons régulièrement dans la boutique, là où il n’y a pas d’éclairage d’accentuation : interdistance de 1m80 environ.

Spot downlight Luna 2000lm 3000K 70°

> Luna 2400lm 3000K 70° 

Rendu 

Voici le résultat que l'on obtient, lorsque tous les luminaires sont allumés dans la boutique:

cas pratique : eclairage de boulangerie

Et enfin une vision très utilisée dans le monde de l'éclairage, la vision "fausses couleurs". La lumière est ainsi répartie en couleurs, et la vision permet de voir précisement la quantité de lumière et le niveau d'éclairement sur les différentes zones de la boutique. Nous retrouvons bien nos 300lux dans les circulations (vert), les 500lux demandés sur la zone de caisse (rouge-orangé), et des niveaux supérieurs à 600lux sur les espaces de ventes, les panetières et les vitrines de pâtisseries (blanc). 

cas pratique : eclairage de boulangerie - fausses couleurs

A bientôt pour un nouvel exemple concret !