Eclairage opticien : Atelier

Eclairage d'un atelier

L’atelier est une des pièces les plus importantes chez un opticien : en effet, c’est là que les monteurs vont procéder à tous les réglages quotidiens, au montage des verres, et manipuler divers outils fins et de précision. Il faut donc apporter au plan de travail de cette espace un éclairage performant, permettant un travail de minutie confortable. Quel est le niveau d’éclairement à maintenir ? Quels luminaires sont adaptés ? 

La norme NF 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail ne se prononce pas quant à l’éclairement moyen à maintenir sur le plan de travail d’un atelier d’opticien. Cependant, à la vue de diverses prescriptions pour des tâches plus ou moins équivalentes en matière de précision dans la norme, Light my Boutique vous conseille d’installer au moins 750lux sur toute la zone, afin d’avoir un niveau d’éclairage élevé permettant la réalisation de tâches minutieuses et précises.

Pour cela, nous pouvons vous conseiller d’utiliser des spots ou encastrés ronds, de petites tailles, ayant des flux lumineux d’environ 1500lm, et des faisceaux d’angles d’ouvertures de 30° à 40°. Implantez les luminaires tous les 1m20, au-dessus du plan de travail.

Choisissez une température de couleur neutre de 4000K, et un indice de rendu des couleurs au moins égal ou supérieur à 80.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for