Eclairage opticien : Tables de vente et conseils clients

Eclairage des tables de vente et conseils clients

La monture choisie, le client est généralement invité à se rendre à une petite table disposée au centre de la boutique. De là, l’opticien va alors discuter avec le client, et va être amené à lui montrer des documents écrits, des brochures ou des prospectus. Il faut donc mettre en place au-dessus de la zone un éclairage suffisamment puissant pour que les clients, comme le personnel, puisse lire confortablement.  Quel est l’éclairage nécessaire ? 

Les opticiens vont utiliser les tables de ventes et de conseils comme des bureaux : ils vont travailler sur des documents papiers, lire et écrire des prescriptions et notes, et souvent accéder à un contenu sur ordinateur. Light my Boutique a donc décidé de se référer à la norme NF 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail, et plus particulièrement à la partie éclairage de bureaux. La norme préconise de mettre en place un éclairement moyen de 500lux moyen au minimum sur tout le plan de travail, et c’est cette valeur que nous allons chercher à atteindre par nos suggestions d’implantations de luminaires.

Afin de ne pas dénoter de l’ensemble du magasin, une possibilité est de choisir des luminaires encastrés ronds, discrets et performants. Optez pour des faisceaux moyens, de l’ordre de 30° à 40°, et des flux lumineux compris entre 1000lm et 1500lm. Installez vos luminaires aux autours des petits bureaux, avec une interdistance de 1m20. Evitez le plus possible l’éclairage sub-crânien du personnel.

Installez, en complément des petits luminaires, de belles suspensions, pour structurer les espaces et apporter une touche décorative au magasin.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for