Eclairage d'atelier de joaillerie

     Un atelier de joaillerie nécessite un fort niveau d’éclairement, car le travail de précision et de minutie réalisé demande un grand confort visuel pour les opérateurs. Light my Boutique vous indique ce que précisent les normes, et vous propose des luminaires adaptés à l’atelier.

     Un atelier de confection de bijoux et/ou de travail des pierres précieuses est un environnement de travail qui doit être extrêmement bien éclairé, car le personnel exécute des tâches demandant patience et bonne vue. Le travail est tellement précis que souvent il est indispensable d’utiliser des loupes, ou des optiques grossissantes.

     La norme EN 12464-1 qui dicte les règles de l’art concernant l’éclairage des lieux de travail encourage un éclairement de 1500lux moyen au minimum sur les plans de travail des pierres précieuses et de créations de bijoux. C’est une valeur importante, qui ne doit cependant pas engendrer d’éblouissement, source d’inconfort. La norme est d’ailleurs exigeante sur ce point, et demande que seuls des luminaires dont l’indice UGR est au maximum égal à 16 soient employés.

La norme prescrit également une température de couleur pour les ateliers de joaillerie comprise entre 4000K et 6500K.

 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for