Eclairage fleuriste : caisse

Eclairage zone de caisse

     Pour votre zone de caisse, il convient d’apporter une quantité de lumière suffisante, pour que le personnel puisse réaliser son travail dans de bonnes conditions visuelles. Que dit la norme à ce propos ? Comment installer un éclairage à la fois fonctionnel et agréable, propice à l’échange ? Suivez ce lien pour toutes ces réponses, et plus encore !

     La teinte de lumière des luminaires utilisés pour l’éclairage de la caisse doit être en accord avec la teinte utilisée pour l’éclairage général des circulations du commerce. Light my Boutique vous conseille donc d’installer des luminaires ayant une température de couleur de 4000K environ, qui fera ressortir les couleurs de la majorité des plantes présentes dans le magasin. L’indice de rendu des couleurs doit rester au moins égal ou supérieur à 85, pour une bonne restitution des couleurs.


Eclairage de caisse d'un fleuriste avec spots     Afin de définir le niveau d’éclairement nécessaire à la zone de caisse, Light my Boutique s’est renseigné auprès de la norme EN 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail, et annonce donc un éclairement moyen à maintenir de 500lux sur toute la zone de caisse. A ce niveau, le personnel pourra aisément écrire ou lire n’importe quel document, comme un ticket de caisse, ou une étiquette par exemple.

     Concernant les luminaires à installer, Light my Boutique vous propose des encastrés fixes de 2000lm environ, à faisceaux moyens (30°), que vous implanterez à 20cm du rebord de la caisse, du côté des clients. Ainsi, l’éclairage sub-crânien du personnel sera limité. Pour éclairer l’arrière caisse, ajoutez également 2 à 3 encastrés ou spots derrière la caisse. Comptez pour chaque cas une interdistance d’1m20 environ entre 2 luminaires.


Eclairage de caisse d'un fleuriste avec suspensions     Si vous souhaitez apporter une touche de fantaisie dans votre magasin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par de jolies suspensions ? Celles-ci, en complément bien sûr d’un éclairage plus fonctionnel, apporteront un côté convivial à la zone, et permettra au client entrant dans la boutique de repérer l’espace facilement.

     Enfin, l’éclairage de caisse est également l’occasion de mettre en valeur le logo de votre boutique, une promotion ou une affiche. Pour cela, pensez aux petits projecteurs ou aux encastrés escamotables, que vous orienterez directement vers le mur choisi. Optez pour des angles de 40° et pour une implantation tous les 1m20.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for