Eclairage fleuriste : Etals de fleurs intérieurs et zones d'expositions

Eclairage d'étals de fleurs intérieurs et de zones d'expositions

     Vos fleurs méritent d'être mises en avant, afin de faire ressortir leurs belles couleurs, et inciter les gens à s'en approcher pour mieux les observer, voire les sentir pour certaines. Un éclairage adapté à chaque type de plante permettra de discerner différentes zones, et ainsi permettra de guider le client à travers les présentoirs. Dans cet article, Light my Boutique vous indiques quelles sont les teintes de lumière les mieux adaptées pour chaque type de fleurs, et vous propose des luminaires adaptés pour cette application.

Eclairage d'un presentoir de fleurs     Afin d'éclairer vos présentoirs de fleurs, nous vous conseillons d'installer des rails universels, sur lesquels vous pourrez disposer des projecteurs orientables, que vous dirigerez vers les plantes. Installez le rail a environ 90cm des présentoirs, de manière à pouvoir bien éclairer chaque niveau. Optez pour des flux lumineux de 3000lm, et des angles d'ouvertures de faisceaux de 40° environ. Avec une interdistance de 1m20, vous pourrez créer un balayage diffus et homogène de lumière sur vos fleurs. Pour mettre en valeur en particulier un bouquet ou une espèce de plante, choisissez un faisceau plus étroit, qui concentrera le flux lumineux sur une plus petite surface (pour une distance luminaire objet de 2m, la surface éclairée avec un faisceau étroit est de 50cm environ), créant un effet de contraste captivant.

     Cette configuration vous permettra une grande flexibilité et une grande modularité dans votre installation. De plus, vous pourrez créer des zones d'éclairage en fonction des fleurs grâce à la température de couleur des sources que vous utiliserez. Sachez par exemple que vos fleurs blanches seront plus éclatantes si vous les éclairez avec une lumière très blanche (4000K - 5000K). A contrario, il faudra préférer des teintes chaudes (2700K - 3000K) pour mettre en valeur les fleurs de couleurs rouge, rose, orange et jaune ! Dans tous les cas, choisissez vos luminaires avec un indice de rendu des couleurs au moins égal à 85, pour une restitution fidèle des couleurs.

     Comme expliqué dans l'article sur l'éclairage général d'un fleuriste, nous vous rappelons qu'il est conseillé d'utiliser des sources lumineuses à LED, car elles ne chauffent pas, et donc ne participeront pas au vieillissement prématuré des plantes.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for