Eclairage fleuriste : Eclairage général / Circulations

Eclairage général et circulations

     L'éclairage d'un fleuriste mérite d'être judicieusement pensé et réfléchi. En effet, au delà de l'aspect mise en valeur et théâtralisation des fleurs, il est absolument indispensable de faire attention aux sources lumineuses employées. En effet, il serait dommage de choisir des lampes émettant une trop grande quantité de chaleur, responsable du desséchement et du flétrissement avancé des fleurs. Pour un éclairage de fleuriste de qualité, suivez les conseils de Light my Boutique !

     L'éclairage général d'un fleuriste s'apparente en fait à l'éclairage des circulations du magasin. En effet, les fleurs et plantes en pots bénéficieront d'un éclairage localisé et particulier, qui devra créer un bon contraste avec l'éclairage général afin d'attirer l'attention des prospects. Celui-ci n'a donc pas besoin d'être très puissant. La norme NF EN 12464-1 relative à l'éclairage des lieux de travail préconise un éclairement moyen de 300lux au minimum dans les espaces de ventes, tels que les fleuristes.

Eclairage general d'un fleuriste avec des downlights     Comme évoqué dans l'introduction, soyez vigilant avec les sources lumineuses que vous allez choisir. En effet, Light my Boutique vous conseille de privilégier les sources dégageant peu de chaleur. Les ampoules à LED par exemple (qui possèdent un diffuseur thermique), sont des sources qui n'émettent ni UV ni infrarouges, et qui par conséquent ne dégagent pas de chaleur néfaste pour les plantes.

     Afin d'atteindre la valeur d'éclairement de 300lux moyen avec des sources à LED, Light my Boutique vous propose d'installer des encastrés ronds, appelés downlight, dans vos espaces de circulations. Ces luminaires discrets sauront vous apporter la quantité de lumière désirée, en toute simplicité. Choisissez des flux lumineux de 2000lm environ, et implantez vos luminaires avec une interdistance de 1m80 pour une bonne uniformité. Veillez à choisir des faisceaux dont les angles d'ouverture sont larges (>60°) pour une bonne répartition de la lumière et un éclairage diffus sur toute la surface. 

     Au sujet de la teinte de la lumière à installer dans le commerce, Light my Boutique vous conseille pour l'éclairage général de privilégier des températures de couleur neutres de l'ordre de 4000K. C'est une lumière blanche naturelle, qui mettra bien en valeur les fleurs, et accentuera ainsi leur côté fraîcheur. Il est également conseillé de choisir des lampes ayant un indice de rendu des couleurs élevé (IRC>85), afin que les couleurs éclatantes des fleurs apparaissent de la manière la plus naturelle possible. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for