Eclairage laboratoire : Salles techniques d’analyse / laboratoire

Eclairage salles techniques d’analyse

     Les salles techniques d’analyse des échantillons sont souvent des salles spacieuses, où différents plans de travail se côtoient. Un fort niveau d’éclairement est requis dans cette salle, car les échantillons seront attentivement examinés et analysés, à l’œil nu ou à travers différents appareils optiques et électroniques. Attention cependant à l’éblouissement qui pourrait survenir, et nuire au confort du personnel.

     Afin d’assurer une très bonne visibilité sur tout le plan de travail, nous vous recommandons de suivre la norme EN 12464-1 sur l’éclairage des lieux de travail, qui suggère un éclairement moyen de 500lux au minimum dans les laboratoires. En fonction de la précision des détails à observer, l’éclairement devra peut-être être accentué, jusqu’à atteindre quelques milliers de lux.

     Eclairage d'une salle d'analyse d'un laboratoireLight my Boutique vous propose pour cette grande salle est d’installer des luminaires carrés de type dalle, qui s’intégreront très facilement dans le faux plafond. Une implantation avec un luminaire tous les 1m80 permettra une bonne uniformité. Optez pour des flux lumineux d’environ 3000lm pour obtenir l’éclairement de 500lux souhaité.

     L’indice de rendu des couleurs dans ces salles d’analyse est important, et doit être au moins égal à 80 afin de respecter une bonne fidélité. Pour une analyse de contrôle des couleurs, préférez un IRC d’au moins 90. La teinte d’éclairage appropriée est le 4000K, une teinte neutre, d’un blanc naturel.

     Attention enfin à l’éblouissement d’inconfort qui pourrait apparaître : choisissez des luminaires ayant des indices UGR inférieurs ou au maximum égaux à 19.  

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for