Aménagez un éclairage d'ambiance de boulangerie

Aménagez un éclairage d'ambiance de boulangerie

     L’éclairage général d’une boulangerie correspond généralement à l’endroit où les clients vont faire la queue, en attendant d’accéder aux présentoirs. Cet espace correspond à une zone de circulation, dont l’éclairement minimal est défini dans la norme européenne NF-EN 12464-1. Pour plus d’informations sur l’éclairage d’une boulangerie, lisez les conseils et préconisations de Light my Place !

Norme d'éclairage pour une boulangerie

Eclairage de circulations dans une boulangerie avec des downlights

   

 Au niveau du sol, la norme EN-12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail (y compris des commerces) préconise un éclairement moyen minimal de 100lux sur les voies de circulations intérieures ; un éclairement moyen de 300lux serait idéal pour l'éclairage de boulangerie.

Importance de la couleur de lumière pour éclairer du pain

     Concernant la température de couleur, préférez une teinte de lumière chaude (jaune-orangé), de l’ordre de 2700K, ou 3000K. Cette teinte de lumière permettra de faire ressortir le côté doré du pain, et rappellera au client la couleur du feu associée au four à pain traditionnel. Pour tenter les clients, les produits proposés doivent être appétissants et donner une impression de croustillant. Lindice de rendu des couleurs doit être au minimum de 80, afin de restituer la couleur réelle des produits éclairés.

Proposition d'implantation de luminaires dans une boulangerie

     Pour l’éclairage général de boulangerie, des encastrés fixes de 2000lm implantés régulièrement permettront d’apporter l’éclairement au sol souhaité, tout en évitant les zones d’ombres. Avec des faisceaux larges (60° au minimum), réalisez une implantation régulière tous les 2m40 environ. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for