Eclairage hôtel : Couloirs et circulations

Eclairage couloirs et circulations

L’éclairage des couloirs et des circulations d’un hôtel est primordial, car les voyageurs souhaitant se rendre dans leurs chambres, trouver un escalier ou déambuler dans l’hôtel doivent ressentir un sentiment de sécurité. Il faut donc qu’un niveau d’éclairement suffisamment important soit atteint. Quel est le niveau réglementaire ? Comment l’atteindre ? Voici les conseils et préconisations Light my Boutique.

La norme EN 12464-1 régissant les règles de l’art en matière d’éclairage des lieux de travail indique un niveau d’éclairement d’au moins 100lux à atteindre dans les circulations.

De plus, ces espaces restent généralement allumées en permanence, ou pendant de nombreuses heures, et la facture d’électricité peut rapidement grimper. L’utilisation de luminaires à LED vous permettra de réduire cette consommation, grâce à leur avantage d’être peu énergivores. L’utilisation de capteurs de présence (qui augmentent ou diminuent l’intensité lumineuse en fonction de la présence ou non de clients) peut également être une idée simple pour faire des économies.

eclairage des circulations d'un hotel avec encastres downlight

Light my Boutique peut donc vous proposer des luminaires fixes ronds, qui s’encastrent facilement dans le faux plafond. Optez pour des flux lumineux de l’ordre de 1000lm, et des angles d’ouverture de faisceau d’au moins 60°. Installez un luminaire tous les 1m80 pour une bonne uniformité.

eclairage des couloirs avec balises de signalisation

Afin de baliser les couloirs, et/ou pour un aspect décoratif et classe, vous pouvez choisir d’installer des encastrés de signalisations, dont les flux lumineux sont très faibles. Ces luminaires-là ne suffiront pas à éclairer complètement un couloir, mais apporteront un joli petit point de lumière au ras du sol. Aussi, vous pourrez l’installer contre des marches d’escaliers, afin de les signaler et éviter tout accident.

eclairage d'un escalier d'un hotel avec balises de signalisationConcernant la teinte d’éclairage à utiliser, elle doit être en accord avec l’ensemble de l’établissement, pour une bonne harmonie. Nous conseillons donc d’opter pour du 3000K, une température de couleur chaude et agréable. L’indice de rendu des couleurs ne doit pas descendre au-dessous de 80, afin de restituer le plus fidèlement possible les couleurs. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for