Laverie

L'éclairage d'une laverie se doit d'être assez puissant et performant, afin que les usagers puissent facilement repérer les tâches sur les vêtements, draps ou même nappes. Il faut également penser à l'environnement du local, et choisir des luminaires adaptés à la situation. Quels luminaires choisir ? Light my Boutique vous aide ici à bien éclairer votre laverie.

Le niveau d'éclairement dans une laverie doit être élevé : la norme 12464-1 relative à l'éclairage des lieux de travail s'interesse aux blanchisseries et à l'activité du nettoyage à sec des vêtements. Pour que ce soit pour des tâches de triage du linge, marquage, lavage, nettoyage à sec ou repassage, elle préconise un niveau d'éclairement de 300lux moyen à maintenir, avec une excellente uniformité à atteindre de 0,6

Un point important à prendre en compte lors de la réalisation de l'éclairage d'une laverie est l'environnement, et particulièrement l'ambiance humide qu'il peut y avoir. En plus des potentielles projections d'eau, il peut également y avoir des dégagements de chaleur et de la buée. Les luminaires devront être ainsi particulièrement resistant de ce côté là pour ne pas vous créer d'ennuis. 

Afin de lier performance lumineuse et résistance à l'humidité, Light my Boutique peut vous conseiller des luminaires appelés communément étanches, qui ont un IP65 (c'est à dire qu'ils sont protégés contre la poussière et les jets d 'eau). Pour un plafond de 3m environ, installez des étanches à 28W, avec une implantation régulière tous les 2m pour obtenir une bonne uniformité. 

Optez pour une température de couleur de 4000K, correspondant à une teinte de lumière blanche et naturelle. L'indice de rendu des couleurs doit être au minimum de 80 selon la norme, afin de pouvoir distinguer correctement les couleurs du linge, et discerner facilement les tâches. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for