Eclairage agence immobilière : Zone d'accueil

Eclairage de zone d'accueil

Votre espace d’accueil se doit d’être bien éclairé, afin qu’il soit immédiatement repérable par les clients entrant dans l’agence immobilière. Pour cela, un éclairage fonctionnel paraît approprié pour obtenir un éclairage performant. Cependant, n’hésitez pas à jouer avec la lumière et avec les luminaires, afin de créer également une ambiance chaleureuse et accueillante.

L’éclairement nécessaire à une réception est déterminé par la norme d’éclairage des lieux intérieurs de travail EN 12464-1. Celle-ci préconise un éclairement moyen de 300lux au minimum sur toute la zone d’accueil.

Afin d’atteindre cette valeur d’éclairement, Light my Boutique vous conseille l’utilisation de luminaires encastrés ronds, intégrés directement dans le faux plafond. Une implantation possible consiste à la mise en place de luminaires à faisceaux moyens de 25° à 30° à environ 20cm du comptoir d’accueil, côté client. Optez pour des flux lumineux d’environ 1000lm et une implantation tous les 1m20 pour apporter environ au minimum 300lux sur le devant du comptoir. Nous conseillons également d’ajouter des luminaires de mêmes flux derrière le comptoir, afin d’éclairer le plan de travail de l’hôte ou de l’hôtesse d’accueil.

Cependant, choisissez cette fois ci des faisceaux plus larges de 60°, et implantez les derrière le siège de l’hôte, en évitant l’éclairage sub-crânien.

Si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie à votre éclairage, pourquoi ne pas se laisser tenter par une ou deux suspensions ? Elles viendront délicatement apporter à la zone d’accueil de l’agence une touche chaleureuse et/ou design.

Enfin, vous pouvez élégamment souligner le design du meuble d’accueil avec un ruban de led positionné tout autour : optez pour un flux lumineux de faible puissance, et installez-le de manière à ce que le ruban ne soit pas directement visible par les clients.

Dans tous les cas, essayez d’accorder les teintes de tous les éclairages de votre agence : une température de couleur d’environ 4000K émettra un blanc naturel, parfaitement adapté à ce genre de commerce. De même pour l’indice de rendu des couleurs : sachez que dans un magasin, il ne doit pas descendre en dessous de 80, afin de restituer les couleurs de la façon la plus fidèle possible par rapport à l’éclairage naturel.

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