Eclairage agence immobilière : Eclairage général

Eclairage général

Une agence immobilière est souvent constituée d’une seule et même grande salle, où se succèdent un certain nombre de bureaux pouvant accueillir les clients. Ainsi, vous pouvez choisir de bien séparer vos espaces (accueil, attente, bureau…) grâce à des luminaires spécifiques pour chaque zone, ou bien réaliser un éclairage général uniforme et régulier pour toute la boutique. Si c’est ce que vous souhaitez faire, suivez le guide !

Dans les lieux de vente de services tels que les agences immobilières, les produits présentés ne sont pas visibles directement, mais sont présentés sous formes d’images, de brochures, de documents etc. Il n’y a donc pas de mise en valeur spécifique à faire, mais l’éclairage a tout de même une place importante, car il faut ici mettre en place un éclairage fonctionnel de type bureaux. Le niveau d’éclairement à atteindre est donc assimilable à celui que l’on trouverait dans un bureau, afin que les clients soient en mesure de lire la documentation présentée par un agent en même temps que lui.

La norme européenne 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail indique un niveau d’éclairement moyen à atteindre et à maintenir de 500lux sur des espaces de travail type bureaux (à 80cm du sol). C’est donc à ce niveau d’éclairement qu’il faut se fier pour réussir un bon éclairage d’agence immobilière.

Concernant la température de couleur de l’agence, nous préconisons une teinte de lumière naturelle, comme du 4000K qui offre une teinte blanche neutre. L’indice de rendu des couleurs est également très important car il permettra de bien mettre en valeur les photos des documents présentés. Ainsi, optez pour des luminaires ayant un IRC d’au moins 80.

Si votre plafond d’agence est constitué de dalles 60x60cm comme cela se fait beaucoup, Light my Boutique vous conseille d’opter pour des luminaires ayant les mêmes dimensions, afin qu’ils viennent parfaitement s’intégrer dans le faux plafond. De ce fait, vous pourrez obtenir un maillage régulier de votre éclairage en toute simplicité, et donc une bonne uniformité de lumière. Nous vous conseillons donc d’opter pour des luminaires carrés (à LED ou équipés de tubes T5) dont le flux lumineux s’approche des 3000lm. En positionnant un luminaire tous les 1m80, soit toutes les 3 cases, vous obtiendrez l’éclairement des 500lux souhaités sur le plan de travail.

Vous pouvez alternativement choisir de plus petits luminaires, également encastrables, ronds. Ces luminaires-là doivent être choisis avec les angles d’ouverture de faisceau les plus larges possibles (60° au minimum). Des flux lumineux de 3000lm et une interdistance de 1m80 devraient apporter l’éclairement nécessaire de 500lux au plan de travail.

Un dernier conseil, très important : veillez à choisir des luminaires dont l’UGR est inférieur ou égal (au maximum) à 19. L’UGR représente la probabilité de l’éblouissement d’inconfort qui pourrait apparaître lors de la mise en fonctionnement de l’éclairage : à l’utilisation, les luminaires pourraient rapidement devenir difficiles à supporter.

There are 9 products.

Showing 1-9 of 9 item(s)