Eclairage magasin de chaussures : caisse

Eclairage zone de caisse

     Le principal objectif de l’éclairage de caisse est de permettre au personnel de réaliser son travail dans de bonnes conditions, en apportant une quantité de lumière suffisante, sans néanmoins éblouir les usagers. De plus en plus, une deuxième mission est venue s’ajouter à l’éclairage de caisse : éclairer des accessoires et des produits d'entretiens de chaussures installés sur le côté de la caisse, comme une paire de lacets, du cirage… Il faut provoquer un achat spontané au client, en mettant en valeur un produit auquel il n’aurait pas pensé. 

     Pour votre zone de caisse, pensez tout d’abord à mettre en place un éclairage fonctionnel. La norme EN 12464-1 relative à l’éclairage intérieur des lieux de travail préconise un éclairement moyen de 500lux au minimum sur toute la zone de caisse. Cela s’explique par la nature du travail : le personnel doit en effet être capable de pouvoir lire des documents, comme des tickets de caisse, des bons de réductions etc., et ces tâches de lectures nécessitent un apport de lumière assez conséquent.

Eclairage de caisse d'un magasin de chaussures avec encastres     Light my Boutique vous conseille pour cette zone de conserver la même teinte de lumière que dans le reste du magasin (soit 3000K pour des chaussures de ville, soit 4000K pour des chaussures plus décontractées), et le même indice de rendu des couleurs (≥80). En effet, il faut que le client ait la même idée du produit qu’il va acheter du repérage dans la vitrine jusqu’à la sortie de la boutique, et qu’il ne soit pas déçu lors de son retour à la lumière naturelle.

     Afin de venir accentuer cette zone particulièrement attractive, nous vous proposons d’utiliser des encastrés fixes de 2000lm à faisceaux étroits-moyens (25°-30°), et de les installer à environ 20cm du rebord de la caisse (côté client). En choisissant une interdistance de 1m20, ces luminaires apporteront l’éclairement nécessaire à la zone en évitant l’éclairage sub-crânien du personnel et les reflets dans l'ordinateur du vendeur.

Eclairage de caisse d'un magasin de chaussures avec suspensions    Vous pouvez préférer l’installation de luminaires suspendus (un luminaire par caisse) au-dessus de la caisse, qui apporteront un côté sympathique et design à la zone. Cela créera également une séparation claire avec le reste du magasin, en caractérisant la zone. Notre gamme vous permettra sûrement de trouver le luminaire le mieux assorti avec l’ensemble décoratif du magasin.

     Pensez également à éclairer l’arrière caisse. Pour cela, vous pouvez ajouter 2 à 3 encastrés ou spots de 2000lm à faisceaux 25° entre la caisse et l’arrière caisse.

     Enfin, si vous souhaitez éclairer un mur derrière une caisse, optez pour des projecteurs orientables ou des encastrés asymétriques. Vous pourrez ainsi mettre en valeur le logo de votre commerce, une affiche ou une promotion par exemple ! 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for