Réalisez un bon éclairage d'ambiance de magasin de vêtements

Réalisez un bon éclairage d'ambiance de magasin de vêtements

     L’éclairage général et des zones de circulation est nécessaire au public pour qu’il se dirige aisément à l’intérieur du magasin. Les magasins de prêt à porter en particulier sont des lieux où la lumière, la notion de rendu des couleurs et la température de couleur jouent un rôle primordial. Quelles sont les normes à respecter dans ces zones ? Quelle teinte de lumière faut-il rechercher ? Quel IRC ? Suivez le guide, pour éclairer vos zones de circulations selon les préconisations de Light My Boutique…!

Normes d'éclairage dans un magasin de vêtements

     Un bon éclairage dans les zones de circulation est un éclairage uniforme, sans zones restées dans l’ombre. La norme EN 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail préconise un éclairement minimal de 100lux sur les voies de circulations intérieures ; un éclairement moyen compris entre 100 et 300lux serait idéal. Pour cela, nous conseillons une implantation des luminaires régulière, et l’utilisation de faisceaux moyens à larges (40° ou plus).

Quelle teinte de lumière utiliser pour l'éclairage des vêtements ? 

      Vos vêtements seront mis en valeur grâce à des luminaires émettant une couleur d'un blanc chaud (3000K). Même si ici, ce ne sont pas les vêtements que l’on éclaire, mais simplement les zones de circulation, il est conseillé de d’utiliser des lampes ayant la même température de couleur dans toute la boutique, voilà pourquoi les 3000K paraissent tout indiqués. Afin que les couleurs soient restituées le plus fidèlement possible, et que le client n’ait pas de mauvaise surprise lors de son retour à la lumière naturelle, l’IRC doit être au minimum égal à 80. Afin de sublimer les couleurs des vêtements, Light my Boutique vous conseille d'opter pour des IRC 90. 

Eclairage circulations d'un magasin de vetements avec downlight    L’éclairage général utilise très souvent des luminaires du même type répartis uniformément, afin de créer un ensemble esthétique propre au magasin. Selon l’effet recherché, les luminaires peuvent être d’allures très simple ou design. L'implantation de luminaires encastrés, de plafonniers ou de suspensions permettent de réaliser l'éclairage de surfaces importantes où l’on cherche un éclairage uniforme. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Eclairage avec des downlights   

      De petits encastrés LED ronds, type downlight seront discrets. Avec un flux lumineux d'environ 2000lm et des faisceaux moyens (40°), ils demandent une interdistance de 1m80 au maximum pour garantir une bonne uniformité. Pour des faisceaux plus larges et des flux lumineux plus importants (2500lm), il est possible d'espacer un peu les luminaires et de mettre en place une interdistance de 2m40 environ.

   Pensez à l'éclairage décoratif !

   

    Ajoutez de jolies suspensions design en harmonie avec l’architecture intérieure du magasin, qui créeront un éclairage unique, adapté à l’effet que vous souhaitez donner à votre boutique !

Eclairage general d'un magasin de vetements avec appliques

    Enfin, des appliques murales peuvent venir compléter l'éclairage général et signaler des circulations. Une applique murale bien choisie rappellera discrètement le design du magasin. 

     L’éclairage général sera par la suite agrémenté de plusieurs luminaires permettant d’attirer le client vers tel ou tel produit, ou telle ou telle zone du magasin. Il est possible, d’ailleurs, de créer des zones bien distinctes dans la boutique, grâce à un éclairage particulier pour chacune, ou bien d’envisager une programmation de diverses séquences lumineuses pour dynamiser l’éclairage. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for