Habillez votre caisse de lumière !

Habillez votre caisse de lumière !

     L’objectif d’un bon éclairage de caisse est tout d’abord de faciliter le travail du personnel de caisse, en lui apportant la quantité de lumière suffisante à la réalisation de son travail sans toutefois l’éblouir. Cependant, de plus en plus, un deuxième objectif est venu se rajouter au premier : il faut susciter l’envie au client d’un achat spontané à travers la mise en scène de petits produits, tels que des accessoires, des bijoux, parfums etc., devant le poste de caisse. Quel est l’éclairage adapté permettant de réaliser ces deux objectifs simultanément ? Quel niveau d’éclairement faut-il atteindre sur cette zone ?

Normes d'éclairage pour un magasin de vêtements

     Les caisses nécessitent un apport de lumière assez conséquent, car le personnel doit être en mesure de réaliser de la lecture de documents, comme des tickets de caisses par exemple. Il faut donc avant tout un éclairage fonctionnel. La norme EN 12464-1 concernant l’éclairage lié aux lieux de travail impose un éclairement moyen de 500lux au minimum sur toute la zone de caisse.

Quelle teinte de lumière pour l'éclairage de vêtements ? 

     Light-my-boutique propose ainsi différents luminaires venant accentuer cette zone qui se veut particulièrement attractive. La teinte de la lumière de la zone doit être en accord avec la température de couleur de l’ensemble du magasin, afin de conserver une bonne cohésion (3000K).

Suggestions d'implantations de luminaires

    Eclairage de caisse d'un magasin de vetements avec spots Des encastrés fixes de 2000lm à faisceaux plutôt étroits (25°) à implanter à 20cm du rebord de la caisse (côté client), avec une interdistance de 1m20 environ, apporteront l’éclairement nécessaire à la zone, tout en évitant l’éclairage sub-crânien du personnel, ainsi que les reflets.

   Eclairage de caisse d'un magasin de vetements avec suspension  Des luminaires suspendus (un luminaire par caisse) apporteront un côté design à la zone de caisse, et permettront de s’accorder avec l’ensemble décoratif du magasin.

     L’IRC de cette zone doit respecter les 80 au minimum, de manière à pouvoir maintenir l’aspect du produit choisi jusqu’au paiement.

     Light-my-boutique vous conseille également d’installer 2 à 3 encastrés ou spots de 2000lm (faisceau 25°) entre la caisse et l’arrière caisse, à environ 60-70cm du plan de travail d’arrière caisse. Une interdistance de 1m20 paraît appropriée. Pensez enfin à éclairer le mur derrière la caisse, où vous aurez préalablement affiché une promotion, votre logo ou une publicité, avec luminiares à optiques wall-washer, des encastrés escamotables ou des petits projecteurs orientables à faisceaux plus larges, 40°

> Accedez ici à un cas pratique sur l'éclairage de caisse, et mettez en application ce que vous venez de lire !

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for