Eclairage primeur : Etals de fruits et légumes intérieurs

Eclairage d'un étals de fruits et légumes intérieurs

     Pour mettre en valeur vos étals de fruits et légumes à l’intérieur du magasin, il est important de mettre en place un éclairage directionnel vers les produits, qui permettront de faire ressortir les couleurs et ainsi la fraîcheur des produits proposés. Quels sont les luminaires adaptés ? Light My Boutique vous répond !

     Selon ce que vous souhaitez éclairer, n’hésitez pas à mélanger les températures de couleurs, afin de créer plusieurs zones dans votre boutique. Sachez qu’une teinte de lumière chaude de l’ordre de 3000K composée de nuances jaunes et oranges rendra les fruits appétissants, alors que les légumes verts, en revanche, seront davantage accentués grâce à une lumière blanche éclatante de l’ordre de 4000K.

Mais plus important encore que la température de couleur, nous vous conseillons de choisir des luminaires ayant un bon Indice de Rendu des Couleurs (au moins 90). En effet, c'est vraiment le critère qui est important, et qui va rendre appétissants vos produits, grâce à de belles couleurs. 

eclairage d'etal interieur de primeur avec spots     En utilisant des luminaires de type projecteur avec installation sur rail par exemple, vous pourrez moduler votre éclairage en déplaçant vos spots en fonction de vos arrivages, en veillant toujours ainsi à la bonne mise en valeur de vos produits. Si vous préférez un éclairage fixe et une installation permanente, optez pour des encastrés ronds, du type Luna.

Dans les deux cas, Light my Boutique vous conseille des luminaires émettant un flux de 3000lm environ, à faisceaux plutôt larges (au moins 40°), car la distance entre le plafond et les produits à éclairer peut se révéler courte (1m50 pour le haut de l’étal, souvent en pente), et un faisceau plus étroit ne permettra pas une bonne uniformité.

Implantez-les avec une interdistance de 1m20 environ : vous obtiendrez ainsi un éclairement uniforme d’environ 750lux sur vos produits, et créerez un contraste d’environ 5/1 avec l’éclairage général de 300lux.

 

   

  Enfin, selon vos envies, vous pouvez opter pour des luminaires suspendus, que vous installerez en respectant une interdistance d’1m20 pour un flux lumineux de 2000lm. Cela apportera un côté décoratif et design à votre magasin. Veillez à ne pas faire descendre les suspensions trop bas, au risque de déranger les clients.

Vous souhaitez mettre en valeurs certains produits en promotion par exemple ?

     Nous vous conseillons dans ce cas-là d’installer un éclairage plus puissant d’accentuation, à base de projecteurs positionnés sur rails. Ainsi, les yeux des clients seront immédiatement attirés vers ces zones. Pour cela, et suivant la taille de l’étal présentant les objets à éclairer, nous vous conseillons d’utiliser des luminaires de 3000lm et d’un faisceau compris entre 25° et 40°, selon la surface de la zone à éclairer (pour info, à 2m, un luminaire ayant un faisceau de 25° éclaire une surface de 90cm environ, et un luminaire de 40° illumine une surface d’1m50). Ainsi, vous créerez un bon contraste avec l’éclairage général, de l’ordre de 7/1. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for