Bien éclairer un magasin de vin ou un caviste

Eclairage général pour un caviste

Un magasin de vins et spiritueux est particulièrement difficile à éclairer. En effet, il s’agit ici d’attirer les yeux des clients vers les bouteilles, mais également de protéger les vins et millésimes les plus rares, les plus vieux et donc, les plus chers ! Les protéger ? Mais de quoi ? Et comment ?

Nous allons vous donner les clés pour limiter le « goût de lumière », qui pourrait facilement transformer les meilleurs champagnes en vins de piètre qualité.

Ce qu’il faut savoir et particulièrement prendre en compte lorsque vous créez votre magasin de vins, c’est que la lumière peut avoir un effet néfaste sur vos bouteilles, et donc qu’il vaut mieux limiter l’apport lumineux pour éviter la détérioration du goût. En effet, la lumière blanche, et principalement les longueurs d’onde dans le bleu et le violet, est responsable d’une réaction chimique qui altère gustativement les vins. Ce phénomène a pour nom le « goût de lumière ». Les vins blancs et en particulier les Champagne sont très touchés par ce phénomène. Par conséquent, il vaut mieux éviter d’utiliser des sources fluorescentes, qui émettent sur tout le spectre lumineux.

Bien évidemment, en conservant les bouteilles dans les emballages d’origine (caisses en bois), l’effet est supprimé, mais il n’y a pas de fait de mise en valeur des bouteilles.

Un autre aspect primordial pour une bonne conservation du vin, c’est une température régulée. Evitez le plus possible les anciennes technologies d’éclairage (incandescence, halogène…) qui chauffent beaucoup, et peuvent participer à la dégradation du goût.

Les luminaires à LED sont donc à favoriser, car ils permettent de répondre à ces deux critères : tout d’abord les LED chauffent beaucoup moins, et sont souvent dotés de systèmes de refroidissement internes (radiateurs). Ensuite, la température de couleur des LED peut être choisie très finement, puisqu’elle dépend des couches de matériaux sélectionnés lors de la fabrication. Vous pourrez donc opter pour des luminaires ayant une température de couleur très chaude. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2700K pour les luminaires vraiment à proximité des bouteilles. Dans le reste du magasin, si vous souhaitez rester sur une lumière plus classique et plus blanche, ne dépassez pas les 3000K.

Evitez d’éclairer directement les bouteilles, ou bien favorisez les petites puissances. Préférez des systèmes d’éclairage indirects si possible, ou les éclairages très localisés. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for