Eclairage fromagerie : Caisse

Eclairage zone de caisse

     L’éclairage de la zone de caisse joue un rôle primordial, car le personnel doit être capable d’effectuer des tâches nécessitant un niveau d’éclairement plus élevé que celui de l’éclairage général. Toutefois, il est important de ne pas éblouir ni les clients, ni le personnel. Light my boutique vous indique ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser cet éclairage particulier.

     Une caisse d’un petit commerce tel qu’une fromagerie a besoin d’un apport de lumière conséquent, car le personnel sera amené à lire des documents (ticket de caisse par exemple), ou à discerner la différence entre deux petites pièces de monnaie. L’éclairage de la zone doit être fonctionnel avant tout. Le niveau d’éclairement pour la caisse est prescrit à 500lux moyen par la norme EN-12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail.

eclairage de caisse d'une fromagerie avec spots

     Nous conseillons de conserver la même teinte de lumière dans tout le magasin, afin de conserver une certaine cohérence, et ne pas changer l’aspect du produit.Ainsi, une teinte de 3000K est appropriée sur cette zone.

     L’indice de rendu des couleurs des lampes utilisées ne doit pas descendre en dessous de 80. Un niveau inférieur ne transcrirait pas assez fidèlement les couleurs par rapport à la lumière naturelle.

     Concernant les luminaires appropriés à cette zone, light my boutique vous conseille d’installer des encastrés émettant un flux lumineux de 2000lm environ, munis de faisceaux étroits-moyens (25°-30°) à 20cm du rebord de la caisse (côté clientèle).

     Ces luminaires, implantés régulièrement tous les 1m20 environ devraient apporter l’éclairement de 500lux souhaités par la norme. Leur implantation en avant de la caisse devrait quant à elle limiter l’éclairage sub-crânien du personnel, et limiter les reflets.

eclairage de caisse d'une fromagerie avec suspensions

     Alternativement, et pour apporter une touche décorative à votre magasin, vous pouvez choisir d’installer une suspension au-dessus de la zone de caisse. Un luminaire bien choisi permettra d’adapter votre mobilier lumineux à l’ensemble du magasin, créant une ambiance plus harmonieuse et chaleureuse.

     2 ou 3 encastrés ou spots de 2000lm de faisceaux 25°-30° pourront également être installés derrière la caisse, afin de compléter l’éclairage de celle-ci, et d’éclairer un plan de travail qui se trouverait derrière la caisse. Attention cependant aux reflets qui peuvent apparaître dans un écran de caisse enregistreuse. En effet, un reflet, en plus de vous éblouir, vous empêcherait de voir correctement ce qui s’affiche sur l’écran par manque de contraste.

     Pensez enfin à éclairer le mur derrière la caisse, qui est souvent utilisé pour présenter des produits en promotions, des affiches, des publicités, ou le logo de votre enseigne. Des encastrés asymétriques ou des projecteurs escamotables seront parfaits pour cet usage. 

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for