Eclairage chocolaterie : Caisse

Eclairage de caisse

     Un bon éclairage de la caisse d’une chocolaterie doit permettre au personnel du magasin de travailler dans de bonnes conditions, sans l’éblouir. Vous pouvez également profiter de cette zone pour proposer de petits produits aux clients. Ces produits, qu’il faut évidemment mettre en valeur, sont sujets à des achats impulsifs et de dernière minute. Quel est l’éclairage adapté permettant de réaliser ces deux objectifs simultanément ? Quel niveau d’éclairement faut-il atteindre sur cette zone ?

     Pour éclairer une caisse en général, il faut mettre en place un éclairage fonctionnel avant tout. La norme EN 12464-1 concernant l’éclairage lié aux lieux de travail préconise un éclairement moyen de 500lux au minimum sur toute la zone de caisse. Les caisses d’une chocolaterie ne dérogent pas à la règle, car le personnel doit être en mesure de réaliser de la lecture de documents, ou discerner la différence entre deux petites pièces de monnaie, ce qui requiert un niveau d’éclairement d’au moins 500lux pour ne pas éprouver de gêne.

     La couleur de la lumière ne doit pas différer de la couleur de l’ensemble du magasin, afin de ne pas créer de rupture visuelle. Nous conseillons donc un éclairage à 3000K. L’IRC doit rester au minimum égal à 80, afin de ne pas changer la vision du produit qu’a le client jusqu’au paiement.

    Eclairage caisse chocolaterie avec suspension Un luminaire suspendu apportera un côté design à la zone de caisse, et permettra de s’accorder avec l’ensemble du magasin. Il peut par exemple être le même que ceux que vous utilisez pour éclairer vos présentoirs, comptoirs et vitrines de chocolats. Notre gamme vous permettra sans aucun doute de trouver le luminaire qui correspond le mieux à l’ambiance que vous souhaitez installer dans votre commerce.

     Des encastrés fixes de 2000lm dotés d’optiques émettant un faisceau moyens-étroits (25°-30°) pourront apporter l’éclairement désiré de 500lux sur la zone, s’ils sont installés avec une interdistance de 1m20 au maximum. Nous conseillons d’installer les luminaires choisis à environ 20cm du rebord de la caisse, du côté du client. Cela permettra d’éviter les reflets, notamment sur la caisse enregistreuse, mais également l’éclairage sub-crânien du personnel.

     Eclairage de caisse de chocolaterie avec spotsIl est également conseillé d’installer 2 ou 3 encastrés ou spots de 2000lm de 25°-30° derrière la caisse, afin d’éclairer l’arrière caisse. Veillez encore une fois à limiter les reflets dans l’écran de la caisse enregistreuse. En effet, cela pourrait vous empêcher de voir convenablement ce qui s’affiche sur l’écran, par manque de contraste.

     Pensez aussi aux encastrés asymétriques ou aux projecteurs escamotables pour éclairer le mur du fond derrière la caisse, et ainsi valoriser une affiche, votre logo, des petits produits etc.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for