La conception d'un éclairage de boutique est simple et à la portée de tous.

 

1. Conception eclairage de jardinDessinez un plan à l'échelle de votre espace intérieur. Les structures du type présentoirs, caisses, étals de marchandises, cabines d'essayage et autres structures principales devront y figurer ainsi que les dimensions clés;

 

 

Point de vue eclairage

 

2. Imaginez ensuite le rendu que vous voulez donner à votre magasin. Souhaitez-vous un éclairage uniforme ou au contraire une succession de faisceaux lumineux accentuant chaque produit de manière spéciale ? Quelle ambiance souhaitez vous créer ? Une ambiance fonctionnelle, naturelle, chaleureuse...? Quels types de luminaires envisagez-vous ? Quel design, quelle esthétique à l'intérieur du commerce ? 

Normes d'éclairage

 

3. Jettez un petit coup d'oeil aux normes en vigueur à respecter concernant l'éclairage des lieux acceuillant du public (ERP) et des travailleurs (ERT). Que dit le Code du travail ? Les normes liées à l'éclairage des lieux de travail ? Qu'est-ce que la norme RT2012, et comment en tenir compte ? Light my boutique vous explique tout !

Eclairer un jardin comme peindre un tableau

 

4. Choisissez vos luminaires et mesurez les longueurs de câble nécessaires (avec marge de 15%) grâce aux idées des fiches conseils ci-après ou au Menu "Je veux éclairer". 

Eclairez votre magasin et mettez en lumière vos produits, afin de les rendre plus attractifs et donner envie au consommateur. 

Créez des ambiances par zones. Mélanger éclairage d'ambiance avec éclairage d'accentuation, pour plus de mise en valeur. Guidez visuellement les clients à l'intérieur de votre magasin en structurant les espaces. Pour cela, jouez avec les différents modes d'éclairement, des luminaires variés, des changements de couleurs, d'intensité...

Grâce à Light my boutique, apprenez à éclairer pour mieux vendre !