Le paragraphe proposé ci-dessous est extrait de la norme NFC 15-100, relative aux installations électriques à basse tension, et plus particulièrement au chapitre 559.2 consacré aux appareils d’éclairage et aux luminaires.

 

Tout d’abord, il est nécessaire que les luminaires soient installés en suivant les recommandations des constructeurs.

Les luminaires sans transformateur/convertisseur qui sont équipées de lampes TBT (Très Basse Tension) alimentées en série doivent être considérés comme des appareils à basse tension (classe I ou II).

 

L’installation des luminaires doit considérer les effets thermiques qu’ils produisent sur l’environnement, dont la puissance maximale admise dissipée par les lampes, la tenue au feu des matériaux à proximité, et la distance minimale entre les luminaires et des matériaux combustibles.

 

Concernant les moyens de fixation des luminaires suspendus, ils doivent être capables de supporter une masse d’au moins 25kg. Si la masse du luminaire est supérieure à 25kg, des dispositions particulières devraient être prises.

 

Le câble entre les moyens de fixation et le luminaire doit être installé de telle manière à ce qu’aucune contrainte de tension ou de torsion excessive dans les conducteurs n’apparaissent. Il faut, dans tous les cas, empêcher tout effort au niveau des connexions électriques.

 

Les câbles de raccordement doivent être choisis conformément au marquage relatif à la température du luminaire, comme suit :

- pour les luminaires conformes à la NF C 71-000, sans marquage de température, des câbles résistant à la chaleur ne sont pas prescrits ;

- pour les luminaires conformes à la NF C71-000, avec marquage de température, des câbles appropriés à la température indiquée doivent être utilisés.

 

A propos des luminaires encastrés dans les plafonds, il faut savoir que les matériels (y compris les appareillages), doivent être disposés de façon à disposer leur manœuvre, visite, entretien et remplacement.

Le poids des luminaires et des appareillages doit être compatible avec la résistance mécanique du plafond sur lequel ils sont installés.

 

Il est communément admis que pour des luminaires et leurs appareillages éventuels d’une masse inférieure à 200 g, plafond et plafond suspendu sont considérés d’office comme des éléments stables de la construction.

 

Pour ne pas remettre en cause les essais thermiques réalisés par le constructeur, il convient que l’espace recevant la partie arrière du luminaire soit convenablement ventilé et n’apporte pas d’échauffement externe. 

ATTENTION SI VOUS SOUHAITEZ VOUS-MEME POSER VOS LUMINAIRES : 

Assurez-vous qu'aucun des fils électriques ne soit connecté au tableau, et sollicitez un electricien pour vérifier votre installation électrique.