Eclairage librairie : Salle de lecture

Eclairage d'une salle de lecture

Dans la salle de lecture d'une librairie, il est évident qu'il faut un niveau d'éclairement assez élevé, afin que les clients puissent découvrir les ouvrages sans éprouver de gêne visuelle. De quel niveau d'éclairement parle t'on ? Quels luminaires choisir pour l'atteindre ? Light my Boutique vous guide et vous conseille.

Pour déterminer le niveau d'éclairement requis dans une salle de lecture de librairie, nous nous sommes basés sur le niveau à atteindre dans une bibliothèque, définit par la norme 12464-1 relative à l'éclairage des lieux de travail. Ainsi, nous vous conseillons un niveau d'éclairement moyen de 500lux en minimum dans toute la salle de lecture. 

eclairage d'une salle de lecture d'une librairie avec des dalles encastrées 60x60

Pour atteindre ce fort niveau d'éclairement, Light my Boutique peut vous proposer différentes solutions. Tout d'abord, vous pouvez opter pour des dalles encastrées 60x60 cm, que vous pourrez facilement intégrer dans un faux plafond de mêmes dimensions. Grâce à un faisceau large de 120°, ces luminaires éclaireront de manière diffuse, et homogène, à condition de choisir une bonne implantation. Pour des flux lumineux de 3000lm, et avec un plafond d'environ 2m80, Light my Boutique vous conseille une interdistance d'1m80 environ. 

Pour un éclairage plus discret, pensez aux encastrés downlight, à faisceaux larges également (au moins supérieurs à 60°). De la même manière, choisissez des flux lumineux de 3000lm, et implantez un luminaire tous les 1m80.

Enfin, vous pouvez penser à utiliser des luminaires sur pied tels que des lampadaires, que vous pourrez déplacer selon les besoins. Installez ainsi environ un lampadaire par siège de lecture. 

eclairage d'une salle de lecture d'une librairie avec un lampadaire sur pied

Dans tous les cas, choisissez de préférence des luminaires basse-luminance ayant un UGR inférieur à 19 : ils seront moins aveuglants et plus agréables pour les lecteurs.

Concernant la température de couleur, vous avez le choix : soit vous restez fidèle au 3000K, qu iest installé dans le reste du magasin, et qui apportera une uniformité dans l'éclairage, soit vous optez pour du 4000K, une teinte de lumière plus blanche, et davantage propice à la lecture de documents utiles tels que des manuels. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche