Eclairage opticien : Présentoir à montures

Eclairage de présentoirs à montures

     Les lunettes représentent les produits que l’opticien doit vendre, et donc ce sont elles qu’il faut mettre en valeur. Un éclairage peu puissant ou mal dirigé impliquera des zones d’ombres, ce qui sera en défaveur à certaines montures qui seront peu visibles. Ainsi, Light my Boutique vous explique ici quels sont les luminaires les mieux adaptés à ces présentoirs, et comment les installer de manière judicieuse. Cliquez pour plus de détails !

Le client est immédiatement être attiré par vos présentoirs à lunettes, car c’est ce pour quoi il est entré dans votre boutique. Comme écrit précédemment, un éclairage peu réussi n’aura pas l’effet escompté, et le client ne s’attardera pas longtemps sur des présentoirs mettant peu en valeur les produits, aussi belles soient les montures.

eclairage de presentoir à montures de lunettes chez un opticien avec spots encastres ou projecteurs sur rail     Afin d’éviter cela, nous pouvons vous proposer d’utiliser des luminaires ronds facilement encastrables et inclinables. Grâce à ces luminaires, vous pourrez facilement venir éclairer vos présentoirs en orientant les faisceaux de lumière vers l’étagère. Puisque nous conseillons un éclairage général à l’intérieur du magasin de 300lux, nous vous conseillons d’installer un éclairement d’au moins 1500lux sur vos présentoirs à montures, de manière à créer un fort contraste, d’au moins 10/1. Pour cela, les flux lumineux choisis devront être assez conséquents, mais l’utilisation de luminaires à LED peut venir régulariser le problème d’une trop forte consommation. Optez donc pour des flux lumineux d’environ 2000lm, et installez vos luminaires à environ 75-90cm du présentoir. Les angles d’ouvertures conseillés sont de 30° à 40° environ, pour un éclairage bien diffus, et optez enfin pour une implantation tous les 1m20 pour une bonne uniformité.

eclairage d'un presentoir à montures de lunettes d'un opticien avec ruban de led ou reglette     Si vous pouvez cacher le haut de vos présentoirs par un caisson, vous pouvez ajouter à l’intérieur, et en complément, un luminaire de type tube ou réglette LED, qui viendra apporter une quantité de lumière suffisante pour réaliser une bonne mise en lumière de vos lunettes. Optez pour un flux lumineux de 2000lm, et dirigez si possible le flux lumineux vers le bas, afin de créer un effet wall-washer, permettant d’éclairer les montures verticalement.

     Concernant la température de couleur à affecter à cette zone, Light my Boutique vous conseille de conserver la même que dans le reste du commerce, à savoir 4000K. Cette teinte de lumière blanche apportera un éclairage naturel et agréable, qui rappellera la lumière du jour. Pour le confort de vos clients, choisissez des luminaires ayant des Indices de Rendu des Couleurs (IRC) au moins égaux à 90, de manière à ce qu’ils ne soient pas trompés, par exemple, sur la couleur des montures. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche