Eclairage bijouterie : Eclairage led vitrine bijoux

Eclairage de vitrines et expositions de bijoux

     Les vitrines d’expositions de votre bijouterie doivent absolument attirer et capter le regard de vos clients. Pour cela, la lumière qui éclaire vos bijoux doit être beaucoup plus puissante que l’éclairage général. Un fort contraste est la clé d’un éclairage réussi. Light my Boutique vous indique quel est le niveau qu’il convient d’atteindre, et sélectionne pour vous des luminaires appropriés à cette application.

     Pour l’éclairage d'une vitrine de bijouterie, nous favorisons l’utilisation de luminaires à LED, car les LED vont favoriser les reflets sur les pierres brillantes et sur les diamants. Nous vous conseillons également, quand cela est possible, de multiplier les sources lumineuses à l’intérieur des vitrines : cela accentuera les reflets, et augmentera la brillance de vos pierres précieuses.

     Comme expliqué dans l’introduction, les vitrines doivent être éclairées avec un fort contraste par rapport à l’éclairage général, afin que les clients soient immédiatement attirés vers celles-ci. Si le niveau d'éclairement général est d’environ 200lux, comme nous l’avons préconisé, il serait idéal d’éclairer à 2500-3000 lux vos bijoux.

     Afin d’atteindre ces valeurs d’éclairement, Light my Boutique peut vous proposer des mini-projecteurs articulés, sur rotules ou sur mâts. Ces luminaires sont à installer à l’intérieur même de la vitrine d’exposition, et ils sont à orienter directement vers les bijoux. Etant donné que la distance entre les luminaires et les bijoux exposés sera réduite (25cm -30cm), vous pouvez choisir des flux lumineux réduits (200lm environ), peu énergivores, qui vous apporteront tout de même un fort niveau d’éclairement. Optez pour des faisceaux larges de 40° environ, pour éclairer un espace de 40cm de diamètre (toujours à 25cm – 30cm des bijoux).

Eclairage d'une vitrine d'exposition de bijouterie avec des mini projecteurs

     Alternativement, si vos bijoux sont présentés dans des vitrines fermées en haut par un caisson où il est possible d’encastrer de mini-luminaires, optez pour cette solution ! Choisissez un encastré rond de petite taille, de 200lm également, et installez-le à l’aplomb de bijoux. L’angle d’ouverture du faisceau est à choisir selon ce que vous avez à éclairer : 15° pour une ou quelques bagues, et 40° pour un espace plus grand, ou pour illuminer un collier par exemple.

   Eclairage d'une vitrine d'exposition de bijouterie avec de mini encastres

    Concernant la température de couleur de vos luminaires, nous vous conseillons d’adapter la teinte à ce que vous souhaitez éclairer. Par exemple, sachez qu’une vitrine exposant des bijoux en argent, acier, inox, or blanc ou tout autre métal blanc sera sublimée avec une température de couleur froide, d’au moins 4000K. A contrario, si vous exposez des bijoux en or jaune ou rose, ou même en cuivre, préférez une température comprise entre 2700K et 3000K, une lumière chaude qui fera ressortir les couleurs vives des créations.

     Pour les cristaux et diamants par exemple, sachez qu’une source émettant dans l’ensemble du spectre visible permettra d’accentuer et de mettre en valeur les reflets de la lumière dans sur les faces des bijoux. En effet, les pierres auront la particularité de décomposer cette lumière ayant un spectre continu, en une infinité de couleurs. L’indice de rendu des couleurs est ici très important. Choisissez des luminaires ayant un IRC au minimum de 80 : 90 vous garantit une restitution des couleurs fidèle et idéale.

     Pour les vitrines donnant sur l’extérieur du magasin, Light my Boutique vous conseille de développer la même stratégie en matière d’éclairage : soit de petits projecteurs dirigés vers les bijoux, soit de mini-encastrés, positionnés à l’aplomb des parures. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche