eclairage d'une salle du personnel d'un laboratoire d'analyses medicales

Eclairage salle du personnel

     Le personnel de votre laboratoire a parfois besoin de se détendre autour d’un café, ou de se reposer dans une salle qui leur est dédiée. Dans cette salle, il faut mettre en place un éclairage de bonne qualité, performant mais également agréable et reposant. Nous allons vous guider pour mettre en place l’éclairage adapté.

 Eclairage de la salle du personnel d'un laboratoire d'analyses medicales avec des luminaires de type dalle 60x60    

     La norme sur l’éclairage des lieux de travail n°12464-1 indique que, pour les salles de repos du personnel d’un établissement de santé comme un laboratoire d’analyses médicales, l’éclairement installé doit être de 300lux en moyenne. Afin d’atteindre cette valeur d’éclairement, vous pouvez choisir d’installer des luminaires purement fonctionnels, tels que des dalles 60x60cm, qui viendront facilement s’encastrer dans le faux plafond, ou/et jouer la carte de la convivialité et du confort, en installant (ou rajoutant) quelques luminaires décoratifs, suspensions ou plafonniers.

     Pour l’installation de luminaires type dalles, Light my Boutique vous conseille des flux lumineux de l’ordre de 3000lm, et une implantation régulière tous les 2m40 pour une bonne uniformité. Vous pouvez également choisir des luminaires de type downlight, plus petits et plus discrets, dont le flux lumineux est de 2000lm environ. Optez pour des faisceaux larges d’au moins 60°, et mettez en place une interdistance de 1m80 pour une bonne homogénéité.

   

 En complément, vous pouvez choisir d’ajouter des suspensions décoratives autour des points de détente, qui apporteront un esprit de convivialité lors des pauses communes de votre personnel. Différentes formes et couleurs sont disponibles, afin de s’accorder au mieux à la décoration de la salle.

Eclairage de la salle du personnel d'un laboratoire d'analyses medicales avec une suspension design

     Comme dans les bureaux, la norme EN 12464-1 attire l’attention sur l’importance du facteur d’UGR, qui est relatif à l’éblouissement d’inconfort pouvant apparaître. Pensez donc à choisir des luminaires non-éblouissants si vous le pouvez, dont l’indice UGR est de 19 au maximum.

     Afin d’apporter un côté chaleureux à votre salle du personnel, Light my Boutique vous conseille de choisir des sources lumineuses ayant une température de couleur de 3000K environ. En effet, cette teinte de lumière correspond à un blanc chaud, du type lampe halogène, très apprécié pour son côté convivial et reposant. L’indice de rendu des couleurs ne doit pas être inférieur à 80 dans cette salle, comme dans les autres salles du laboratoire d’analyses médicales.  

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche