Concevez l'Eclairage des Salles de préparation et cuisson

Dans la cuisine d’une boulangerie, plusieurs éclairages sont nécessaires suivant la tâche qui doit être réalisée. En effet, il faudra accentuer la lumière sur les endroits où sont réalisées des tâches nécessitant beaucoup de précision et minutie. Light my Place vous indique ce que disent les normes, et comment les respecter.  

Norme d'éclairage pour une cuisine professionnelle

Dans les parties de préparation et de cuisson, la norme EN-NF 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail préconise un éclairement moyen sur la tâche visuelle (plan de travail) de 300 lux. L’IRC préconisé est 80, et une uniformité de 0,6 au minium est à encourager.

Sur les plans de travail utilisés pour la finition, le glaçage et la décoration des pâtisseries, un éclairement moyen de 500lux est demandé, avec une uniformité de 0,7. Cela implique un éclairage particulier et adapté à la tâche.

Les luminaires étanches parfaits pour les cuisines

Pour un éclairage fonctionnel robuste et bon marché, optez pour des luminaires appelés « luminaires étanches » de 2*58W. Ces luminaires linéaires se fixent très facilement en saillie sur un plafond en béton par exemple. Si votre plafond est constitué de dalles 60cmx60cm, optez pour des encastrés de mêmes dimensions, qui s’intégreront parfaitement, ou des encastrés plus petits ronds à faisceaux larges (60°-90°)

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche