Eclairage librairie : Circulations

Eclairage de circulations

Les allées d'une librairie doivent être éclairées, afin de garantir un certain niveau d'éclairement dans l'intérieur du magasin permettant la lecture aisée des ouvrages. Light my Boutique vous indique ici quel niveau d'éclairement est nécessaire dans les circulations, et comment l'atteindre. 

L'éclairage général d'une librairie, et donc des circulations, doit être assez puissant pour permettre aux lecteurs de feuilleter des livres et de se repérer aisément à l'intérieur de la boutique. Le petit guide de l'ADEME (Agence de l'Environnement de la Maîtrise de l'Energie) sur la Rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville préconise un niveau d'éclairement d'au moins 300lux moyens en permanence et à maintenir dans tout le magasin.

Le guide préconise également l'utilisation de luminaires au plafond, comme des encastrés ou des plafonniers. Light my Boutique peut donc vous proposer des encastrés fixes downlight à faisceaux larges (60° minimum). Choisissez des flux lumineux de l'ordre de 2000lm, et prévoyez une implantation tous les 2m environ. 

eclairage des circulations d'une librairie

Concernant la température de couleur, préférez des teintes chaudes comme du 3000K, une teinte de couleur souvent associée aux livres et bibliothèques. Si possible, choisissez des luminaires ayant des indices de rendus des couleurs élevés, supérieurs à 85, pour une bonne restitution des couleurs, notamment pour les livres d'images et de photographie. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche