Eclairage laboratoire : Accueil, réception des patients et secrétariat

Eclairage d'accueil, réception des patients et secrétariat

Le personnel de la réception est chargé d’accueillir les patients, d’enregistrer les informations nécessaires à la constitution des dossiers médicaux, et également d’effectuer des tâches administratives. Le personnel effectue donc un gros travail de bureautique, et il faut veiller à ce qu’il puisse le réaliser dans de bonnes conditions visuelles. Cela passe bien entendu par l’éclairage qui doit être performant et bien conçu, afin de limiter les nuisances qui pourraient survenir, comme les éblouissements.

La norme d’éclairage des lieux intérieurs de travail EN 12464-1 impose un éclairement moyen minimal de 300lux sur les espaces d’accueils. Cependant, de par la nature du travail du personnel à cet endroit, nous conseillons de mettre en place un éclairement moyen de 500lux sur le plan de travail, tel que l’indique la norme pour l’éclairage des bureaux.

Une première solution, si votre plafond est composé de dalles 60x60cm, est d’envisager une implantation simple et régulière dans toute la salle pour atteindre la valeur d’éclairement désirée. Pour cela, repérez dans notre collection des luminaires carrés de type dalles, de mêmes dimensions, qui viendront parfaitement s’intégrer dans le faux plafond. Composés de tubes T5 ou de modules LED, ces luminaires pourront être implantés de manière régulière dans toute la pièce d’accueil du laboratoire. Choisissez des flux lumineux de l’ordre de 3000lm, et installez un luminaire tous les 2m40.

Alternativement, Light my Boutique peut vous conseiller des luminaires downlight encastrés ronds. Choisissez des luminaires ayant un flux lumineux d’environ 3000lm, et des angles d’ouverture de faisceau larges d'au minimum 60°. Comptez un luminaire tous les 1m80 pour une bonne homogénéité pour une hauteur de plafond de 2m80 environ. Pour éclairer le côté du personnel de l’accueil, où se trouvent les postes et ordinateurs de travail, vous pouvez choisir les mêmes luminaires downlight que précédemment, avec la même implantation. Veillez cependant à éviter l’éclairage sub-crânien, et essayez donc au maximum d’éviter de positionner un luminaire juste au-dessus du personnel d’accueil.

Dans tous les cas, privilégiez des luminaires basse-luminances, qui ne provoqueront un taux d’UGR (éblouissement d’inconfort) très faible. En effet, il est important dans des locaux de travail comme des bureaux d’avoir un niveau d’UGR inférieur ou au maximum égal à 19, comme l’indique la norme EN 12464-1.

Concernant la température de couleur à mettre en place dans vos locaux, nous suggérons une teinte plutôt blanche neutre et naturelle, de l’ordre de 4000K : cela augmentera l’effet recherché d’hygiène et de propreté, donnant un aspect aseptisé au laboratoire. L’indice de rendu des couleurs pour cette zone ne doit pas descendre en dessous de 80, comme dans toute surface de vente.

N’hésitez pas à ajouter quelques luminaires décoratifs à la zone, qui apporteront un aspect de convivialité très agréable autant pour le personnel que pour les patients. Par exemple, une suspension par espace d’accueil accentuera l’impression de confidentialité et de zone propice à la discussion. Pourquoi ne pas également souligner le meuble d’accueil avec un ruban de led, fixé sur les parois et l’entourant ? Attention cependant à ne pas éblouir les patients : essayez de l’encastrer dans le meuble, ou bien de positionner une petite languette de bois ou de plastique devant.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

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