Eclairage agence de voyage : Salon de consultation de prospectus

Eclairage d'un salon de consultation de prospectus

     Lorsqu’un client entre dans une agence de voyage, il n’est pas forcément pris en charge tout de suite, faute de personnel disponible. Cependant, il est généralement amené à consulter des documents et des prospectus dans un environnement approprié, où la lumière est à la fois conviviale et fonctionnelle pour que les clients puissent lire sans éprouver de gêne particulière.

     La zone de consultations de documents d’une agence de voyage est souvent aménagée avec des fauteuils ou des chaises, afin que le client puisse consulter les prospectus confortablement. On y trouve également des présentoirs, quelques tables, et même parfois un ou deux ordinateurs. C’est une zone où les gens sont amenés à lire et à consulter des documents sur ordinateurs. Nous vous conseillons donc de mettre en place dans cette zone un éclairement moyen de 400lux au minimum.

    Eclairage d'une agence de voyage avec des dalles 60x60 Concernant la qualité de l’éclairage de cette zone, Light my Boutique vous conseille de mettre en place un éclairage d’une teinte plutôt neutre : 4000K est d’un blanc naturel, bien approprié. L’indice de rendu des couleurs est assez important : en effet, les photos des magazines ou les affiches exposées au mur doivent apparaître sous leurs plus belles couleurs, afin d’attirer l’œil des curieux.

     Selon vos goûts et la conception de votre boutique, nous vous proposons plusieurs solutions pour éclairer cette partie d’agence :

     Tout d’abord, si votre plafond est constitué de dalles 60x60cm, le plus simple est de concevoir un éclairage avec des luminaires de type dalle, qui viendront parfaitement s’encastrer dans le faux plafond. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des flux lumineux de l’ordre de 3500-4000 lm, et d’implanter vos luminaires tous les 2m40, soit une case sur quatre par exemple.

     
Une autre possibilité, plus discrète, consiste à utiliser des encastrés ronds plus petits, qui s’intègreront eux aussi dans le faux plafond. Optez dans ce cas pour des luminaires d’environ 3000lm, avec un angle d’ouverture d’au moins 60° pour un éclairage diffus sur toute la zone. Pour une bonne homogénéité, implantez un luminaire tous les 1m80 environ.

     En complément, vous pouvez choisir d’éclairer vos tables et assises grâce à des luminaires suspendus, qui apporteront un côté design et décoratif à votre magasin. Choisissez des faisceaux puissants, de l’ordre de 2000-3000lm, et installez un luminaire par table par exemple, pour créer une ambiance intimiste. 

Eclairage d'une agence de voyage avec suspensions

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche