Eclairage magasin de chaussures : Vitrine

Eclairage de vitrine

     La vitrine de votre magasin doit le représenter, et exposer son univers, sans en dire trop non plus. Une vitrine réussie attire l’œil et la curiosité des passants, et doit les inciter à entrer à l’intérieur pour en découvrir davantage. Au-delà des produits qui jouent un rôle capital, (mais sur ce point-là, nous vous faisons confiance), il faut savoir les mettre en valeur et les faire ressortir. Tout est dans la mise en scène. Pas de panique, voici Light my Boutique !

     Comme annoncé plus haut, la vitrine d’un magasin doit présenter son univers, et donc il faut que celle-ci soit en accord avec l’intérieur de la boutique. Cela concerne avant tout l’éclairage. En effet, il est très important d’utiliser des luminaires ayant la même teinte de lumière dans votre vitrine que dans le reste du magasin. Pour votre magasin de chaussures, choisissez donc entre du 3000K si vous proposez surtout des chaussures de ville, et du 4000K si vous êtes plus axé sur la détente et le sport. L’IRC doit être au moins égal ou supérieur à 85, afin de refléter le plus fidèlement possible les couleurs des modèles exposés.

eclairage de vitrine d'un magasin de chaussures avec projecteurs     Vous aurez probablement plusieurs modèles à exposer en même temps, et vous allez devoir attirer l’attention sur chacun des produits indépendamment, sans en oublier un seul. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des luminaires de types encastrés ou projecteurs sur rail de 4000lm-5000lm, dotés d’angles de diffusion étroits (10°-15°). Ces angles de diffusions étroits permettront de mettre en valeur des petites zones (à une distance de 2m50 entre la source lumineuse et la surface à éclairer, un faisceau de 15° illuminera une surface d’environ 65cm de diamètre).

     Notez que vous obtiendrez plus de modularité en utilisant des projecteurs que des encastrés, si la disposition de votre vitrine vient à changer régulièrement.

     Pour mettre en valeur le fond de la vitrine, prévoyez des luminaires à optiques plus larges (de l’ordre de 30° à 40°) disposés linéairement. Un flux lumineux de 4000lm – 5000lm et une interdistance d’1m20 suffiront à éclairer de manière uniforme des affiches par exemple, ou des totems : dirigez vos faisceaux vers le premier tiers des affiches en partant du haut.

 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche