Eclairage magasin de chaussures : Etagères murales

Etagères murales

     Les chaussures sont souvent présentées sur des étagères installées sur les différents murs accessibles au public. Souvent l’éclairage général du magasin ne suffit pas à bien mettre en valeur les produits, et il est nécessaire de mettre en place un éclairage particulier pour chaque étagère. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes manières d’éclairer vos étagères, et ainsi d’attirer l’œil des clients potentiels.

   Eclairage etagere murale par spots magasin de chaussures  Une des solutions pour éclairer vos étagères peut être d’installer un rail à environ 75cm de l’étagère, au plafond. Sur ce rail, vous pourrez ensuite installer des petits projecteurs par exemple, intelligemment orientés vers les étagères. Le gros avantage de cette solution est l'adaptabilité qui en découle : en effet, les projecteurs seront facilement réorientables et/ou déplaçables lors d'une réorganisation de boutique par exemple. Des projecteurs émettant un flux lumineux d’environ 3000lm à faisceaux moyens (40°) apporteront un éclairement sur vos produits d’environ 1000lux sur vos produits, ce qui constitue un fort contraste avec l’éclairage général du magasin. Optez pour une distance d’environ 1m20 entre deux luminaires, afin d’obtenir un éclairage linéaire diffus et homogène sur toute la surface. Vos produits seront bien mis en valeur et attireront l’attention des passants.

   
Eclairage etageres magasin de chaussures avec rubans de led  Alternativement, vous pouvez choisir de mettre en place un éclairage spécifique pour chaque étagère de vos meubles. Pour cela, il s’agit d’insérer sur l’arrière de chaque tablette un ruban à LED, en dirigeant le flux lumineux vers le bas, afin d’éclairer la tablette du dessous. Si cela est possible, réalisez une entaille dans l'étagère afin d'incruster le ruban : cela permettra de cacher la source lumineuse et ainsi de limiter les éblouissements. Si cela n'est pas possible, installez un petit bandeau en bois ou en plastique sur les tranches de chaque tablette. Un flux lumineux de 1000lm/m sera idéal si la hauteur entre deux tablettes de l’étagère est de l’ordre de 40cm. Si celle-ci est plus importante, augmentez le flux lumineux en conséquence.

     Suivant la teinte de lumière que vous avez choisie pour l’ambiance général du magasin (3000K pour des chaussures de ville, en cuir ; 4000K pour des chaussures plus décontractées, de sport), choisissez la même couleur de lumière pour vos étagères, afin de conserver l’harmonie dans votre commerce. Concernant le rendu des couleurs, il faut qu’il reste au moins égal à 80, afin que les clients n’aient pas de mauvaises surprises lors du retour à la lumière naturelle. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche