Eclairage magasin de chaussures : Eclairage général

Eclairage général

     Afin de mettre en place un éclairage cohérent avec votre boutique, il faut tout d’abord se poser la question du style que l’on souhaite mettre en avant. Vendez-vous des chaussures de sport comme des tennis ou bien des chaussures de ville, toujours classes et élégantes ? Quel est le paramètre qui va ici influer sur l’ambiance de votre magasin ? La température de couleur bien sûr ! Light my Boutique vous explique pourquoi, et comment réaliser une ambiance réussie, en adéquation avec vos produits.

     L’éclairage général de votre magasin n’est pas destiné à mettre en valeur les produits mis en vente : il est utile pour éclairer les circulations, afin que les clients puissent déambuler à loisir dans la boutique, sans aucune gêne visuelle. Toutefois, il est important de mettre en place une ambiance lumineuse adaptée à ce que l’on vend, et de faire en sorte qu’elle reste la même dans tout le magasin, afin de créer une certaine harmonie.

     Il est question dans l’introduction de l’influence de la température de couleur (la teinte de la lumière) sur l’ambiance de votre magasin. Si votre commerce de chaussures propose des produits du type chaussures de ville, bottes & bottines, sandales etc., nous vous conseillons d’utiliser plutôt des luminaires émettant de la lumière chaude à 3000K, couleur semblable aux lampes halogènes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en général ces chaussures sont en cuir ou en daim, et les couleurs associées sont des couleurs chaudes (noir, marron, brun, beige, rouge grenat…). Le jaune-orangé des lampes à 3000K fera ainsi ressortir le cuir des chaussures, et lui donnera de beaux reflets.

     Si au contraire, vous proposez plutôt à vos clients des chaussures de sport plus décontractées, Light my Boutique vous conseille alors d’utiliser des lampes émettant à 4000K, qui est une teinte de lumière plus blanche, plus neutre et plus naturelle. Cette teinte de lumière mettra davantage en valeur les blancs flamboyants des chaussures de sport, tout en éclairant de manière naturelle les autres couleurs des chaussures.

     Dans les deux cas, veillez à ce que les couleurs de vos chaussures soient restituées le plus fidèlement possible afin que les clients n’aient pas de mauvaises surprises lors de leurs retours à la lumière naturelle. Pour cela, vos luminaires devraient tous avoir un IRC égal ou supérieur à 80.  

     Concernant l’éclairage en lui-même, sachez qu’il existe dans la norme EN 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail une préconisation d’un éclairement minimal de 100lux sur les voies de circulations intérieures ; un éclairement moyen compris entre 100 et 300lux serait idéal.

     Selon l’effet que vous allez rechercher, vous pourrez utiliser différents types de luminaires, aux allures très simples, ou design afin de réaliser un éclairage uniforme sans zones d’ombres.

    Eclairage de circulations d'un magasin de chaussures avec des downlight Les luminaires encastrés LED ronds et assez discrets, implantés régulièrement au plafond produiront un éclairage diffus et uniforme. Avec un flux lumineux d'environ 2000lm et des faisceaux larges (minimum 60°), ils demandent une interdistance de 1m80 au maximum pour garantir une bonne uniformité. 

     Pour un éclairage unique, choisissez de jolies suspensions design en harmonie avec l’architecture intérieure du magasin. Enfin, pour compléter et signaler les circulations, optez pour des appliques murales pour rappeler en finesse le design du magasin. 

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)