Eclairez les vêtements sur portants

Eclairez les vêtements sur portants

     Deux philosophies existent pour l’éclairer les parois verticales et les portants de vêtements du magasin : Soit on réalise un éclairage linéaire, grâce à des spots, projecteurs ou encastrés à faisceaux moyens, soit on illumine de façon particulière chaque élément du décor, chaque produit, avec un luminaire à faisceau étroit orienté vers celui-ci. Light My Boutique vous explique comment…

La teinte de lumière adéquate

     A moins de vouloir créer un effet particulier sur vos portants ou étagères murales (si vous n'avez dans cette zone là que des vêtements blancs par exemple, sachez qu'ils seront mieux mis en valeur avec du 4000K, une lumière blanche naturelle), il est conseillé de conserver la même teinte lumineuse que pour l’éclairage général du magasin, soit 3000K.

     Deux philosophies existent pour l’éclairer les parois verticales et les portants de vêtements du magasin :

- Soit on réalise un éclairage linéaire, grâce à des spots, projecteurs ou encastrés à faisceaux moyens;

- Soit on illumine de façon particulière chaque élément du décor, chaque produit, avec un luminaire à faisceau étroit orienté vers celui-ci. 

     Eclairage diffus et homogèneEclairage linéaire et diffus de portants magasin de vetements

     La première solution consiste à réaliser un balayage linéaire de toutes les parois verticales du magasin. Pour cela, des luminaires orientables sont à privilégier, de façon à diriger le flux lumineux des lampes en direction des produits à éclairer. Ils peuvent être de types encastrés, spots ou projecteurs installés sur rails. Un éclairage linéaire réussi sera mis en place en implantant un luminaire de 3000lm et de faisceau moyen (40°) tous les 1m20 environ. Les appareils sont à installer en face du présentoir, entre 60 et 90cm des produits, en visant sur la partie supérieure du portant.

     

Eclairage précis et ponctuel

     La tendance actuellement est de mettre en scène les produits indépendamment les uns des autres. Pour cela, il est possible d’utiliser des luminaires de type spots ou encastrés de 3000lm comme précédemment, simplement les faisceaux d’ouverture de ces lampes doivent être plus étroits (25°). Dans ce cas, prévoyez un projecteur ou encastré pour chaque produit à mettre en avant.

 Eclairage de portant mural point par point magasin de vetements

   Il est intéressant d'alterner faisceau étroit et faisceau moyen pour créer des ruptures visuelles, et ainsi orienter le regard des clients vers le vêtement ou le produit phare du moment. 

> Continuez l'explication avec un cas pratique d'éclairage de portants muraux sur notre blog !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche