Eclairage fromagerie : Eclairage général

Eclairage général

L’éclairage général d’un commerce de proximité tel qu’une fromagerie est très important, car comme ces commerces n’ont généralement pas de vitrine, c’est lui qui doit inciter les passants à rentrer dans le magasin. Il doit donc être suffisant puissant que les clients puissent déjà observer de dehors la marchandise présentée, et ainsi leur donner envie de pousser la porte…

En général, la zone à l’entrée du magasin correspond à l’endroit où les clients font la queue en attendant d’être servis. Dans cette zone, c’est l’éclairage général du magasin qui doit suffire à apporter l’éclairement nécessaire au sol… Mais quel éclairement au juste ? La norme NF-EN 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail préconise un éclairement moyen minimal de 100lux sur les voies de circulation intérieures en général. Un éclairement moyen de 300lux serait idéal sur le sol de la fromagerie, qui est un commerce de proximité qui se veut simple et fonctionnel.

eclairage de circulations de fromagerie avec downlightConcernant la température de couleur, optez pour une teinte de lumière chaude de l’ordre de 3000K, qui s’accordera bien aux teintes des fromages présentés (même les blancs), et mettra les clients en appétit.

L’indice de rendu des couleurs doit être au minimum de 80, afin de restituer la couleur réelle des fromages présentés.

Light my boutique vous conseille d’utiliser des luminaires encastrés fixes à larges faisceaux (entre 60° et 90°), qui émettront au sol une lumière diffuse et homogène.

Avec une implantation régulière tous les 1m80 environ et des flux lumineux sortants de 2000lm, vous obtiendrez un éclairement de 300lux environ sur toute la zone désirée. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche